C’est aujourd’hui l’étape-reine sur le Tour de Castille-et-Leon, celle qui se dispute entre Benavente et Laguna de Peces (157,2 km) et se conclut en altitude au bout d’une ascension de 12,4 kilomètres à 4 %, avec des rampes à 16 %. Bref, c’est aujourd’hui que le public castillan s’attend à voir flinguer Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), à qui on a bien du mal à trouver un adversaire à la hauteur dans le peloton d’une épreuve qu’il a déjà conquise trois fois. Pourtant, l’Espagnol prétend ce matin qu’il est amoindri, moins fort que ces dernières semaines, ce qui ne l’empêchera pas d’évoluer au contact des meilleurs dans cette étape qui comprend deux belles ascensions. Après ce qu’il a démontré au Tour de Murcie et bien plus encore au Tour de Catalogne, Alberto Contador semble imprenable sur un tel profil taillé pour son gabarit.
L’étape est lancée au 18ème kilomètre par une échappée de sept coureurs, Francisco-Javier Aramendia (Euskaltel-Euskadi), Gianluca Brambilla (Conago-CSF Inox), Marko Kump (Geox-TMC), Adrian Palomares (Andalucia-Caja Granada), Joaquin Sobrino (Caja Rural), Rui Sousa et Sergio Sousa (Barbot-Epafel). L’écart avec le peloton atteindra 4’50 », quelques-uns des hommes de tête franchiront la première difficulté en tête mais tous seront rejoints avant l’ascension finale vers Laguna de Peces. A cet instant déjà, Alberto Contador a fait parler de lui. Dans la première escalade, il a été victime d’une crevaison et a été contraint de rentrer seul sur le peloton, en pleine grimpée, ses coéquipiers ayant subi le même sort que lui quelques kilomètres plus tôt. Le Madrilène regagne sa place au sein du peloton et deux de ses coéquipiers opèrent la jonction dans la descente, mais des forces ont été gâchées inutilement.
Le peloton aborde groupé la montée finale mais aucun favori ne se décide à attaquer, chacun préférant marquer de près Alberto Contador. Alors ce sont les outsiders qui se réjouissent. Dario-David Cioni (Team Sky) et Tom-Jelte Slagter (Rabobank) vont réaliser une bonne partie de l’ascension devant avant d’être rejoints vers le sommet par Filippo Savini (Colnago-CSF Inox), sorti en contre à 4 kilomètres de l’arrivée. L’Italien de 25 ans crée la surprise quand on attendait Contador. Il résiste à ses adversaires pour s’imposer devant Bauke Mollema (Rabobank), nouveau leader du classement général, Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox), Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) et Xavier Tondo (Movistar Team). C’est qu’Alberto Contador est à nouveau accablé par les pépins. Et voilà qu’il perce des deux roues à 2 kilomètres de l’arrivée. Dépité, il laisse filer ses adversaires et regagne le sommet en dilettante avec un retard de 2’50 ».
Demain samedi aura lieu un contre-la-montre de 11,2 kilomètres autour de Zamora.
Classement 3ème étape :
1. Filippo Savini (ITA, Colnago-CSF Inox) les 157,2 km en 3h58’25 »
2. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 7 sec.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 10 sec.
5. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Dario-David Cioni (ITA, Team Sky) à 15 sec.
7. Robinson-Eduardo Chalapud (COL, Colombia es Pasion) à 24 sec.
8. Juan-Manuel Garate (ESP, Rabobank) à 28 sec.
9. Santiago Perez (ESP, Barbot-Efapel) m.t.
10. Darwin Atapuma (COL, Colombia es Pasion) m.t.
Classement général :
1. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) en 13h17’52 »
2. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) à 3 sec.
3. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 6 sec.
5. Dario-David Cioni (ITA, Team Sky) à 14 sec.
6. Robinson-Eduardo Chalapud (COL, Colombia es Pasion) à 17 sec.
7. Santiago Perez (ESP, Barbot-Efapel) à 21 sec.
8. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Ricardo Garcia-Ambroa (ESP, Orbea) m.t.
10. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) à 27 sec.