L’heure était donc à la conclusion aujourd’hui sur les routes de la Semaine Internationale Coppi et Bartali, commencée mardi en Emilie-Romagne. Après quatre jours intenses de course, il restait une cinquième et dernière étape à disputer aujourd’hui entre Fiorano Modenese et Sassuolo (178,3 km). Ce n’était pas une étape de tout repos, cette dernière journée de course pouvant encore faire pâlir un leader du classement général pourtant bien en place. Ivan Santaromita (Liquigas-Doimo) aura marqué l’épreuve de son empreinte. Membre de l’équipe Liquigas qui avait posé ses jalons sur l’épreuve dès l’ouverture mardi en s’adjugeant le contre-la-montre par équipes, le coureur italien a fait craquer ses adversaires les uns après les autres. Au départ ce matin, il possédait une avance confortable, mais il reste des difficultés.

Il convient en effet de gravir à deux reprises le Montegibbio, une côte placée en conclusion de la Semaine Internationale Coppi et Bartali, et qui peut encore être exploitée par les meilleurs, notamment Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia), revenu cette semaine en très grosse condition et qui n’a assurément pas dit son dernier mot, même s’il a perdu hier sa place sur le podium. Le grimpeur romagnol passera d’ailleurs à l’offensive comme attendu dans la seconde ascension du Montegibbio, semant la panique dans le peloton, mais il ne parviendra pas à faire la différence. Le classement général ne subira donc pas de modification aujourd’hui. Ivan Santaromita inscrit son nom au prestigieux palmarès de la course romagnole, lui qui n’avait encore jamais rien remporté de déterminant à bientôt 26 ans.

L’ultime étape, elle, aura été marquée par l’audace de deux coureurs. Dès le 11ème kilomètre, deux hommes s’échappent en effet. Il s’agit du Polonais Bartosz Huzarski (ISD-Neri) et de l’Italien Stefano Borchi (De Rosa-Stac Plastic). Les deux coureurs ne représentent pas une menace pour les leaders du classement général, et peu d’équipes semblent finalement en mesure de rouler derrière eux pour le seul gain de la victoire d’étape. La semaine a été éprouvante, alors on accorde aisément plus de huit minutes d’avance aux deux hommes de tête. Finalement, Bartosz Huzarski décide de finir en solitaire. Il attaque son compagnon d’échappée à 8 kilomètres de l’arrivée et s’en va chercher la dernière victoire d’étape de cette Semaine Internationale Coppi et Bartali.

Consultez la galerie photo de la Semaine Internationale Coppi et Bartali.

Classement 5ème étape :

1. Bartosz Huzarski (POL, ISD-Neri) les 178,3 km en 4h36’09 » (38,7 km/h)
2. Stefano Borchi (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 45 sec.
3. Luca Ascani (ITA, CDC-Cavaliere) à 2’00 »
4. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 2’02 »
5. Emanuele Sella (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.
6. Jackson Rodriguez (COL, Androni Giocattoli) m.t.
7. Leopold Konig (PSK Whirpool) m.t.
8. Massimiliano Gentili (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
9. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
10. Luca Zanasca (ITA,  CDC-Cavaliere) m.t.

Classement général final :

1. Ivan Santaromita (ITA, Liquigas-Doimo)
2. Przemyslw Niemiec (POL, Miche) à 1’43 »
3. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 2’25 »
4. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) à 2’38 »
5. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) à 2’44 »
6. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
7. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 2’52 »
8. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) à 3’03 »
9. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) à 3’05 »
10. Fortunato Baliani (ITA, Miche) à 3’18 »