La victoire du vainqueur sortant du Tour de France Cadel Evans (BMC Racing Team), la débandade d’un pathétique Andy Schleck (RadioShack-Nissan), la prise de pouvoir du super favori Bradley Wiggins (Team Sky). Ça fait beaucoup pour un seul jour, d’autant plus quand ce jour intervient précisément au lendemain du prologue, entre Seyssins (Isère) et Saint-Vallier (Drôme), loin des sites prédestinés pour tendre une embuscade. Pour rallier les deux cités mises à l’honneur par le Critérium du Dauphiné, il y a 187 kilomètres truffés d’obstacles. On relève une demi-dizaine de sections casse-pattes, il faudra s’en méfier, mais on n’est encore loin d’imaginer, ce matin, l’ardeur que mettront certains favoris à faire la course en dehors des sentiers battus… et à tenter dès à présent de grignoter du temps là où d’autres n’y auraient pas songé.
Après 4 kilomètres, une échappée tout ce qu’il y a de plus banal prend la fuite, semblant vouloir monopoliser l’attention le plus clair de la journée. Elle se compose de Giovanni Bernaudeau (Team Europcar), Yukihiro Doi (Argos-Shimano), Nicolas Edet (Cofidis), Markel Irizar (RadioShack-Nissan), Maarten Tjallingii (Rabobank) et Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda). L’équipe Orica-GreenEdge l’a fait savoir dès hier, elle n’a pas l’intention de défendre le maillot jaune que s’est accaparé Luke Durbridge, mais elle se prête au jeu néanmoins. Sans grande ferveur. Ainsi l’échappée progresse, et son avance dépasse bientôt les treize minutes. Cet avantage confortable va permettre aux six attaquants de croire en leurs chances d’aller au bout, confortés par une organisation difficile du peloton à leur poursuite. Un temps conduite par les BMC, ce sont les Omega Pharma qui se chargent de la poursuite. La brèche sera colmatée à 5 kilomètres du but.
Cette première étape présenterait un scénario des plus convenus s’il n’y avait à franchir la côte de la Sizeranne à 9 kilomètres du but, qui grimpe sur 2,9 kilomètres à 6,6 %. Ce n’est pas très dur mais, si près du but, ce sera amplement suffisant pour réduire le peloton de moitié, faire sauter le porteur du maillot jaune Luke Durbridge (il perdra 23 secondes sur le peloton)… et mettre en difficulté Andy Schleck ! Mains sur le haut du cintre, sans donner le sentiment d’être dans le dur, le Luxembourgeois renonce à faire l’effort d’accompagner les autres dans la bosse. Abandonné par ses équipiers selon un schéma qui semblait écrit d’avance, le cadet des Schleck offre le reflet d’un leader sans charisme qui ne fait décidément pas beaucoup rêver. Drôle de comportement que celui de ce coureur sans panache qu’on avait pourtant apprécié sous de meilleurs angles, et qui conclura cette étape à 3’10 » de ceux auxquels il sera confronté dans un mois.
Le parallèle avec Cadel Evans est tranchant. Le parfum de l’été sort l’Australien de son engourdissement. Dans un final extrêmement rapide, le voilà à l’attaque à 4 kilomètres du but avec Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) et Andrey Kashechkin (Astana). Les trois rouleurs se relaient énergiquement devant un peloton démené. Et le petit trou creusé par le trio ne sera pas aisé à boucher. A 500 mètres du but, Cadel Evans prend un dernier relai appuyé. Il ne se relèvera plus, sprintant vent dans le nez pour s’adjuger cette première étape mouvementée devant Coppel et Kashechkin. A défaut de bonifications, ces trois-là reprennent 4 secondes sur la ligne à un peloton réglé par Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) et au sein duquel Bradley Wiggins, 2ème du prologue de Grenoble hier, hérite du maillot jaune de leader. Le Dauphiné est lancé sans round d’observation.
Demain mardi, la deuxième étape se disputera en Ardèche entre Lamastre et Saint-Félicien (160 km).
Classement 1ère étape :
1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) les 187 km en 4h36’21 » (40,6 km/h)
2. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. Andrey Kashechkin (KAZ, Astana) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) à 4 sec.
5. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) m.t.
6. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.
7. Gerald Ciolek (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Daniele Ratto (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 4h43’04 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1 sec.
3. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 2 sec.
4. Carlos Barredo (ESP, Rabobank) m.t.
5. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.
6. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
7. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 5 sec.
8. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 6 sec.
9. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) m.t.
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.