C’est sous une chaleur accablante que s’est tenue la dernière étape du Tour de l’Ain, au départ de Lagnieu et jusqu’à Belley (132,2 km). De quoi corser une course qui présentait un fort dénivelé. L’expression faciale des concurrents n’est déjà plus la même que les jours précédents : les visages sont fermés, les traits tirés. La pression est à son comble, c’est aujourd’hui que se remportera le classement général, très certainement sur les pentes du mythique Grand Colombier. Les écarts sont dérisoires, ce qui permet à la plupart des équipes d’être encore dans la course à la victoire finale. Il ne faudra donc commettre aucun faux pas. Le briefing est un moment clé pour chaque formation afin d’établir une stratégie d’équipe. Ce qui retarde les cyclistes sortant de leur bus quelques minutes avant le départ seulement. Sur la ligne, juste avant que le drapeau ne soit baissé, Jérôme Coppel (IAM Cycling) est mis à l’honneur. Il effectue aujourd’hui la dernière course de sa carrière professionnelle.
A l’image de l’étape d’hier, de nombreuses tentatives d’attaques ont lieu dans les premiers kilomètres, mais le peloton contrôlé par les formations Giant-Alpecin et Ag2r La Mondiale n’autorise personne à prendre le large. C’est dans la côte de Corlier que se forme la première échappée du jour composée de seize coureurs. Stéphane Rosetto (Cofidis) s’extrait rapidement de ce groupe, ce qui lui permet de passer en tête en haut du col de la Rochette, mais son écart ne dépassera pas 1’30 » et il est repris à 80 kilomètres de l’arrivée.
Au pied du Grand Colombier, les hostilités sont lancées par Victor Campenaerts (Team LottoNL-Jumbo), Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Lennard Hofstede (Rabobank Development Team) et Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept), rejoints par Clément Chevrier (IAM Cycling), Bob Jungels (Etixx-Quick Step), Jérémy Maison (FDJ) et Louis Vervaeke (Lotto-Soudal). A l’entame du col, le groupe explose petit à petit de manière à ce que Vervaeke se retrouve seul en tête au sommet. Dans le même temps, Sam Oomen (Giant-Alpecin), le Maillot Jaune, se retrouve isolé dans le peloton qui ne compte plus qu’une dizaine d’unités. Sans équipier, il doit se sacrifier et mener la poursuite afin de défendre son maillot. La souffrance se lit sur le visage des coureurs sur les pentes du col, la sueur perle sur leur front. On voit passer les hommes un par un, le gruppetto pointe déjà à vingt minutes.
De retour dans la vallée, Louis Vervaeke a cédé sa place en tête de course à Bart De Clercq (Lotto-Soudal), accompagné de Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) et David Gaudu (France Espoirs). Le groupe Maillot Jaune pointe à 30 secondes. L’écart fond, les attaques fusent. Ce sont alors dix hommes qui se présentent à Belley. Au sprint, on assiste à un duel épique entre Romain Hardy (Cofidis) et Alexandre Geniez (FDJ), remporté par ce dernier. Mais le sprint houleux donne lieu à réclamation, laissant planer pendant de longues minutes le suspense quant au verdict de la victoire d’étape. Après une attente interminable, l’Aveyronais est finalement déclaré vainqueur. Sam Oomen conserve lui son maillot de leader au classement général et remporte le Tour de l’Ain, avec seulement une seconde d’avance sur ses concurrents directs Bart De Clercq et Pierre Latour. – Kim Caritoux
Classement 4ème étape :
1. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) les 132,2 km en 3h28’46 » (38,0 km/h)
2. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Marcel Wyss (SUI, IAM Cycling) m.t.
5. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Sam Oomen (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
7. Kilian Frankiny (SUI, Suisse Espoirs) m.t.
8. David Gaudu (FRA, France Espoirs) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
10. Antonio Pedredo (ESP, Movistar Team) à 4 sec.
Classement général final :
1. Sam Oomen (PBS, Giant-Alpecin) en 14h49’49 »
2. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Soudal) à 1 sec.
3. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) à 11 sec.
5. David Gaudu (FRA, France Espoirs) m.t.
6. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) à 33 sec.
7. Kilian Frankiny (SUI, Suisse Espoirs) à 45 sec.
8. Marcel Wyss (SUI, IAM Cycling) à 50 sec.
9. Maxime Monfort (BEL, Lotto-Soudal) à 52 sec.
10. Antonio Pedredo (ESP, Movistar Team) m.t.