Février se clôt et avec lui la fin d’un premier cycle. Ces dernières semaines, chacun s’est attaché à retrouver ses marques et à reprendre le rythme de la compétition. Certains ont déjà levé les bras, ce qui est bon pour la confiance mais pas encore nécessairement un indice de ce que laissera augurer le mois de mars, celui qui ouvre la campagne des classiques. A deux semaines et demie de Milan-San Remo, les favoris de la Primavera sont appelés à se déclarer aujourd’hui dans le Grand Prix Camaiore. L’épreuve rassemble en Toscane une partie des prétendants à la victoire dans une classicissima qui deviendra dominicale le dimanche 17 mars prochain. Sous un grand ciel bleu, le tracé de 183 kilomètres qui tourne en boucle autour du Monte Pitoro (2,9 km à 7,1 %), à escalader six fois, leur offrira tout le loisir de s’exprimer.
Il faudra attendre le dernier franchissement du Monte Pitoro pour voir la course se décanter parmi les favoris. Auparavant, cinq hommes ouvrent la route. A l’attaque dès le 2ème kilomètre, Stefano Agostini (Cannondale), Maxim Belkov (Team Katusha), Pedro Paulinho (Ceramica Flaminia-Fondriest), Taylor Phinney (BMC Racing Team) et Alessandro Proni (Vini Fantini-Selle Italia) filent à toute allure, parcourant 47 bornes durant la première heure pour porter leur avantage à treize minutes. Ils resteront de ce fait une longue partie de la course aux premiers rangs, les derniers rescapés de l’échappée étant seulement revus à 16 kilomètres du but. Avant l’ultime escalade du Monte Pitoro.
Là, la bataille royale peut s’engager. Le champion d’Italie Franco Pellizotti (Androni Giocattoli) secoue le peloton le premier mais c’est la réponse de Peter Sagan (Cannondale) qui provoque le plus de dégâts. Douze hommes seulement se maintiennent dans le sillage du Slovaque : Giampaolo Caruso et Denis Menchov (Team Katusha), Francesco Reda et Miguel-Angel Rubiano (Androni Giocattoli), Diego Ulissi et Michele Scarponi (Lampre-Merida), Matthew Busche (RadioShack-Leopard), Moreno Moser (Cannondale), Vincenzo Nibali (Astana), Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale) et Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia). Dans la partie descendante, Vincenzo Nibali tente par deux fois d’éviter le sprint, mais les manœuvres de son ex coéquipier Moreno Moser au profit de Peter Sagan lui sont fatales. Le groupe reste uni.
Au sprint, évidement, c’est du pain béni pour Peter Sagan ! Deux fois vainqueur du côté d’Oman il y a quinze jours, le champion de Slovaquie ne trouve aucun adversaire à sa hauteur quand le groupe des treize entre dans la dernière ligne droite tête la première. Facile, le garçon de 23 ans s’impose devant Diego Ulissi et Rinaldo Nocentini. Il est surtout le premier favori de Milan-San Remo à se déclarer à deux semaines et demie du premier rendez-vous qu’il s’est fixé. 2ème de Gand-Wevelgem, 3ème de l’Amstel Gold Race, 4ème de Milan-San Remo et 5ème du Tour des Flandres la saison dernière, Peter Sagan, issu de cette race exceptionnelle de coureurs capables de s’exprimer sur tous les terrains, devrait selon toutes vraisemblances accrocher cette année ses toutes premières classiques…
Classement :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) les 183 km en 4h17’34 » (42,6 km/h)
2. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Matthew Busche (USA, RadioShack-Leopard) m.t.
5. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
6. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.
7. Francesco Reda (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Denis Menchov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.
10. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) m.t.