Tirer un raccourci entre les Tours du Qatar et d’Oman serait méconnaître la dissemblance qui existe entre les deux épreuves cyclistes du Moyen-Orient. Les spécialistes des grandes courses par étapes ne s’y sont pas trompés en migrant tous vers le Sultanat. Et vingt-quatre heures après le lancement de l’événement, les voilà déjà qui ont des fourmis dans les jambes. La deuxième étape dessinée entre Fanja in Bidbid et Al Bustan (146 km) leur fait de l’œil, avec deux jolies petites côtes idéalement placées dans les 25 derniers kilomètres. De quoi se dégourdir les guiboles et mettre un terme à l’hégémonie des sprinteurs sur les routes moyen-orientales.
Cette hégémonie, le Néerlandais Bobbie Traksel (Champion System) n’a de cesse de la contester. Déjà à l’avant une partie de la journée d’hier, en compagnie du Japonais Kohei Uchima, il choisit un autre coureur nippon pour compagnon de fugue en la personne de Tomohiro Kinoshita (Japon). Ensemble, les deux hommes s’engagent dès le départ dans un numéro de longue haleine. Mais quand l’entreprise de Bobbie Traksel avait échoué hier en dépit d’une avance qui avait avoisiné les dix minutes, l’avantage bridé à 6’20 » du tandem du jour ne laisse guère entrevoir meilleure réussite à l’ancien vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et son compagnon asiatique. Pour compliquer le tout, il y a ces deux satanées bosses à franchir. La première sonnera le glas de l’échappée, reprise à 20 kilomètres de l’arrivée.
Les deux de tête ne sont pas les seuls à subir l’augmentation du rythme du peloton. Déjà, les sprinteurs les plus robustes se sont effacés les uns après les autres, à l’exception des seuls Peter Sagan (Cannondale) et Nacer Bouhanni (FDJ), qui font mieux que s’accrocher au cœur d’un peloton réduit à une cinquantaine d’unités et brusqué à plusieurs reprises par Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff). Le double vainqueur du Tour de France teste ses jambes dans les côtes d’Al Hamriya puis d’Al Jissah, mais ses poursuivants reviennent systématiquement dans le versant descendant. Ses actions n’auront mené à rien : tous les favoris, même Bradley Wiggins (Team Sky) distancé hier, se tiennent encore dans le peloton aminci qui se dirige désormais vers la ligne blanche d’Al Bustan, en vue de laquelle quelques éléments vont parvenir à sortir.
Peter Sagan n’a pas attendu la confrontation au sprint. A l’attaque dans les derniers hectomètres, c’est seul en tête que le champion de Slovaquie se présente le premier à l’arrivée, auteur d’un premier succès cette saison, ce qui lui confère le maillot rouge de leader du classement général. A Al Bustan, Peter Sagan précède de 5 secondes un petit groupe réglé par Tony Gallopin (RadioShack-Leopard) en aval du peloton des favoris, qui concède 11 secondes au Slovaque. Deux favoris parviennent à grignoter un peu de temps aux autres puisque Vincenzo Nibali (Astana) 4ème et Christopher Froome (Team Sky) 6ème prennent respectivement 6 et 4 secondes à leurs opposants.
Demain mercredi, la troisième étape se disputera entre Nakhal Fort et Wadi Dayqah Dam (190 km), où s’était imposé l’an passé un certain… Peter Sagan.
Classement 2ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) les 146 km en 3h48’36 » (38,3 km/h)
2. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) à 5 sec.
3. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) m.t.
5. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 7 sec.
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.
7. Marco Bandiera (ITA, IAM Cycling) à 11 sec.
8. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) en 7h53’25 »
2. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) à 9 sec.
3. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 11 sec.
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 15 sec.
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) à 17 sec.
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.
7. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Stijn Vandenbergh (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 21 sec.
9. Marco Bandiera (ITA, IAM Cycling) m.t.
10. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) m.t.