Qui peut arrêter Peter Sagan (Cannondale), et surtout comment faire pour enrayer sa domination ? C’est la question qui trotte dans toutes les têtes au départ de cette 2ème étape du Tour d’Alberta. On sait que le Slovaque a une classe folle, mais il semble être sur un petit nuage depuis sa reprise au Tour du Colorado où il a levé les bras à quatre reprises. Six victoires en moins d’un mois, vingt en tout depuis le début de la saison, tel est le tableau de chasse impressionnant affiché par le Maillot Vert du 100ème Tour de France en 2013. Quelque chose nous dit que le compteur de victoires ne s’arrêtera pourtant pas de tourner, même si le chiffre est déjà impressionnant. Un chiffre qui aurait 0:145d’ailleurs pu évoluer cette nuit, mais Peter Sagan devra attendre un peu avant d’amasser son 21ème bouquet en 2013.
Comment faire pour arrêter Sagan ? Et si la solution était d’attaquer de loin ? Intouchable au sprint, le Slovaque et son équipe ne peuvent tout contrôler. C’est du moins ce que se disent ses adversaires directs pour la victoire finale, Rohan Dennis (Garmin-Sharp) et Tobias Ludvigsson (Argos-Shimano), respectivement, 2ème et 3ème du prologue mercredi. Les deux hommes se glissent dans l’échappée et forcent les Cannondale à réagir en tout début d’étape. Tant et si bien que près de 52 kilomètres sont parcourus dans la première heure de course. La tentative sera finalement un coup d’épée dans l’eau et la formation italienne verrouille. Il faut donc attendre la mi-course pour voir la bonne échappée filer.
A priori, Silvan Dillier (BMC Racing Team) et Serghei Tvetcov (Jelly Belly-Kenda) ne présentent aucun danger pour Peter Sagan et ses ouailles. Mais les Cannondale vont laisser une trop grande marge de manœuvre aux deux hommes qui possèdent plus de 5 minutes d’avance à 50 bornes de l’arrivée et encore 4′ à 30 kilomètres de la ligne. Les Argos-Shimano de Luka Mezgec tenteront bien d’apporter leur aide à une équipe Cannondale fatiguée, sans succès. En revanche, Peter Sagan conservera son maillot de leader en arrivant seize secondes derrière les deux hommes. Stagiaire au sein de la formation américaine, Silvan Dillier va marquer des points auprès du staff en enlevant cette étape, confirmant le bel été du BMC Racing Team qui cumule les succès depuis un bon mois.
Demain, la 3ème étape reliera Strathmore et Drumheller (169,8 km)
Classement 2ème étape :
1. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) en 3h32’47 »
2. Serghei Tvetcov (MOL, Jelly Belly-Kenda) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 16 sec.
4. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) à 18 sec.
5. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
6. Nicolai Brochner (DAN, Bissell)
7. Eric Young (Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
8. Travis McCabe (USA, Team StartStop-Mountain Khakis) m.t.
9. Dennis Van Winden (PBS, Belkin) m.t.
10. Jeremy Vennell (NZL, Bissell) m.t.
Classement général :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) en 7h03’34 »
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 26 sec.
3. Tobias Ludvigsson (SUE, Argos-Shimano) à 28 sec.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 36 sec.
5. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 37 sec.
6. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) ) 43 sec.
7. Patrick Gretsch (ALL, Argos-Shimano) à 44 sec.
8. Tom Zirbel (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 46 sec.
9. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) m.t.
10. Robert Gesink (PBS, Belkin) à 47 sec.