En remportant hier la 1ère étape chronométrée du Tour de Suisse pour la cinquième fois de sa carrière, Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) est entré un peu plus dans l’histoire de l’épreuve helvète. En signant sa onzième victoire d’étape, le triple vainqueur de Paris-Roubaix a rejoint les deux légendes du cyclisme suisse Ferdi Kübler et Hugo Koblet, recordmen de victoires d’étape, au panthéon de l’épreuve pour sa dernière année de professionnalisme. Oui, mais voilà, ce record était conjointement détenu par un autre coureur, encore en activité cette fois. En six participations, Peter Sagan (Tinkoff) a déjà lui aussi cumulé onze victoires d’étape. Et depuis 2011, il ne passe pas une année sans que le Slovaque ne trouve pas l’ouverture sur les routes de Suisse qui entrent systématiquement dans le cadre de sa préparation pour la Grande Boucle.
Le champion du monde n’attendra pas d’atteindre les premières étapes vallonnées pour se sacrifier à la tradition. Car contrairement à ce qui a pu se faire régulièrement par le passé, le Tour de Suisse laisse la montagne derrière lui au lendemain du traditionnel contre-la-montre d’ouverture. L’occasion est rêvée pour les sprinteurs de s’en donner à cœur joie avant que l’épreuve ne prenne définitivement de la hauteur à compter de mercredi. En l’absence de véritable relief, la difficulté de cette étape viendra d’ailleurs. La pluie qui a perturbé la fin du prologue hier s’est à nouveau invitée dans le canton de Zoug. Elle ne lâchera pas les coureurs tout au long de ce parcours tracé autour de la ville de Baar qui accueillait déjà la 1ère étape hier.
Cette pluie ne change aucunement les ambitions des sprinteurs. Tant pis pour Mathias Krizek (Team Roth), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale), Antwan Tolhoek (Roompot-Oranje Peloton) et Marcel Wyss (IAM Cycling) qui resteront aux avant-postes pendant près de 140 kilomètres. Une autre course commence quand les quatre fuyards sont repris. Les sprinteurs sont pourtant loin d’être assurés de s’imposer, car il leur faut dominer la tension qui règne au sein du peloton. Une chute écartera d’ailleurs de la victoire l’un des grands favoris du jour : Fernando Gaviria. Même si le Colombien parvient à faire son retour après sa chute, il laisse le soin à son poisson-pilote de disputer l’emballage final. Mais l’Argentin ne pourra rien faire face à Peter Sagan qui se montre le plus véloce dans la dernière ligne droite.
Le Slovaque dépossède donc Fabian Cancellara du record de victoires d’étape sur le Tour de Suisse avec un douzième succès sur l’épreuve. Mais ce n’est pas la seule chose que le natif de Berne va perdre aujourd’hui. Il cède également le maillot jaune qu’il pouvait envisager de porter jusqu’à la première arrivée au sommet mercredi. C’était sans compter la roublardise de Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal), 2ème du prologue hier à 1 seconde du Suisse. Le Belge tente d’abord de profiter d’un sprint intermédiaire placé à 11 kilomètres de l’arrivée pour glaner cette petite seconde qui le sépare du Maillot Jaune. Sans succès. Malgré la pointe de vitesse de l’ancien champion de Belgique, Fabian Cancellara le devance.
Alors Jurgen Roelandts devra user d’une stratégie différente pour s’emparer de la première place. A l’approche du sprint final, l’un de ses coéquipiers provoque une cassure qui ne laisse que six hommes en tête : Michael Matthews et Magnus Cort-Nielsen (Orica-GreenEdge), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Jurgen Roelandts sans compter Sagan et Richeze. L’écart sur la ligne se chiffre à 3 secondes. Jurgen Roelandts réussit son coup. Pour une seconde, le coureur de l’équipe Lotto-Soudal dépossède Fabian Cancellara du maillot jaune !
Demain, la 3ème étape se déroulera entre Grosswangen et Rheinfelden.
Classement 2ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) les 187,6 km en 4h35’19 » (40,8 km/h)
2. Maximiliano Richeze (ARG, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
7. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) à 3 sec.
8. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) m.t.
9. Sven-Erik Bystrom (NOR, Team Katusha) m.t.
10. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
Classement général :
1. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) en 4h42’56 »
2. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) à 1 sec.
3. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
4. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) à 10 sec.
5. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
6. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) à 11 sec.
8. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 13 sec.
9. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
10. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 14 sec.