Entre les hauts sommets d’hier et le rude contre-la-montre de demain, le Tour de Suisse s’offre un peu de répit aujourd’hui de Zernez à Bad Ragaz (180,5 km). Déjà, les derniers candidats à la victoire finale sont concentrés sur l’effort qu’ils auront à mener à distance les uns des autres dans vingt-quatre heures. Mathias Frank (BMC Racing Team) pourra-t-il faire bon usage des secondes d’avance dont il dispose sur ses principaux adversaires ? A l’aise dans les chronos, sans qu’ils ne soient sa spécialité, le porteur du maillot jaune devra exploiter au mieux la marge de manœuvre qu’il s’est octroyée cette semaine et qui se chiffre ce soir à 13 secondes sur Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team), 23 secondes sur Roman Kreuziger (Team Saxo-Tinkoff), 44 secondes sur Thibaut Pinot (FDJ)… et 1’17 » sur Tejay Van Garderen (BMC Racing Team).
La tête au chrono, aucun de ces favoris ne cherchera aujourd’hui à tirer profit de la huitième étape pour réduire un peu son retard au classement général. Certes, le parcours ne le permet pas beaucoup, mais une côte de 2,8 kilomètres à 7,4 % placée judicieusement à 6 kilomètres de l’arrivée pourrait servir de tremplin à qui le veut. Personne ne s’y essaiera sur un terrain gardé toute la journée par les Cannondale de Peter Sagan. Le Slovaque n’est jamais rassasié quand il s’agit de gagner. A 23 ans, il convoite déjà le 47ème bouquet de sa carrière, le huitième sur le Tour de Suisse. Et ce n’est pas l’obstacle dressé sur sa route qui le fera tressaillir, lui qui avait franchi bien plus rude lundi avant de s’imposer à Meiringen.
L’appétit vorace du sprinteur passe-partout a raison des quatre coureurs qui auront pourtant tenté de contester les plans de la formation Cannondale en s’échappant à la sortie de la zone neutralisée. Echappés depuis le premier kilomètre, Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), Reto Hollenstein (IAM Cycling), Manuele Mori (Lampre-Merida) et Robert Vrecer (Euskaltel-Euskadi) doivent s’incliner bien avant que ne se présente la côte de St-Luzisteig. Là, l’allure est si élevée qu’elle interdit à quiconque de démarrer. Pis ! Elle élimine du monde pour réduire le peloton à une bonne trentaine d’hommes. Quelques sprinteurs s’y maintiennent toutefois mais contre Peter Sagan il n’y a rien à faire. Sans aucun souci, le Slovaque s’en va chercher la victoire d’étape devant Daniele Bennati (Team Saxo-Tinkoff) et Philippe Gilbert (BMC Racing Team).
Demain dimanche, le Tour de Suisse se terminera sur le contre-la-montre Bad Ragaz-Flumserberg (26,8 km).
Classement 8ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) les 180,5 km en 4h33’26 » (39,6 km/h)
2. Daniele Bennati (ITA, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
3. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
7. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
9. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.
10. Simon Geschke (ALL, Argos-Shimano) m.t.
Classement général :
1. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) en 30h16’02 »
2. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 13 sec.
3. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 23 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 44 sec.
5. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 46 sec.
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1’17 »
7. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 1’23 »
8. Tanel Kangert (EST, Astana) à 1’43 »
9. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 1’50 »
10. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 2’09 »