Il y a décidément un petit quelque chose de course rose sur le Tour de Suisse 2013. D’abord parce que la météo rencontrée le mois dernier sur le Giro n’a franchement rien à envier à celle de la ronde helvétique jusqu’à présent. Ensuite parce que le tracé concocté par les organisateurs suisses présente dans les faits bien plus de nuances que celui laissé imaginer par le livre de route. Entre Montreux et Meiringen (203,3 km), certains avaient prématurément vendu l’étape aux finisseurs. Or si c’est bien le plus rapide d’entre eux que l’on retrouvera le premier sur la ligne ce soir, ce n’est pas tout à fait dans la spécialité qu’on lui connaît qu’il se sera adjugé cette troisième étape.
Une fois de plus, la course est arrosée aujourd’hui. Mais le temps maussade auquel chacun finit par s’habituer, faute de mieux, va avoir une incidence. Il provoque d’abord un accrochage dont est victime Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp). Grand animateur hier dans la montée vers Crans-Montana, le Canadien est contraint à l’abandon, évacué vers l’hôpital d’Interlaken avec des contusions et la suspicion d’une commotion cérébrale. Ce n’est décidément pas l’année du vainqueur du Tour d’Italie 2012, déjà privé d’une performance sur le Giro le mois passé à cause d’une infection respiratoire.
Sur les routes mouillées du canton de Fribourg, d’autres favoris vont se faire une frayeur, éjectés dans un second peloton après un départ canon, mené à près de 50 de moyenne sur la première heure. La course s’emballe mais après d’intenses minutes de chasse tout finit par se regrouper, permettant la formation d’une échappée de dix-sept coureurs : Boonen et Terpstra (Omega Pharma-Quick Step), Bouet et Montaguti (Ag2r La Mondiale), Breschel et Morkov (Team Saxo-Tinkoff), Delaplace et Pauriol (Sojasun), Albasini (Orica-GreenEdge), Azanza (Euskaltel-Euskadi), Dumoulin (Argos-Shimano), Elmiger (IAM Cycling), Gilbert (BMC Racing Team), Kelderman (Blanco), Roulston (RadioShack-Leopard), Roy (FDJ) et Vansummeren (Garmin-Sharp).
L’imposant groupe de tête accomplira une partie de l’étape en tête, perdant des éléments en cours de route pour finalement se garer à l’attaque de la grosse difficulté du jour, le Hasliberg (12,8 km à 6 %). Sur une petite route étroite qui traverse le domaine des marmottes, le peloton affaibli par une nouvelle journée de pluie part en lambeaux. Ne demeurent à l’avant que les prétendants au maillot jaune, que l’on découvre ainsi. Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) est là mais pas dans l’optique de jouer la victoire finale. Le tout récent vainqueur du Tour de Californie a choisi de travailler pour Mathias Frank, le leader désigné de l’équipe BMC sur ce Tour de Suisse, et il réalise un travail de sape efficace sur les pentes nébuleuses du Hasliberg.
L’attaque attendue ne se produira pas dans cette montée singulière mais dans la descente tout aussi périlleuse. Sur une chaussée à peine plus large qu’une piste cyclable et rendue dangereuse par son revêtement imprégné d’eau, quatre hommes plus entreprenants que les autres se détachent à 19 kilomètres de l’arrivée : avec Mathias Frank, en route pour le maillot jaune, demeurent le tenant du titre Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team), Roman Kreuziger (Team Saxo-Tinkoff) et… Peter Sagan (Cannondale).
Dès les premiers mètres de la descente, les plus délicats à négocier, le quatuor creuse l’écart sur un groupe de huit poursuivants (Kangert, Martin, Mollema, Péraud, Pinot, Spilak, Van Garderen et Visconti) qu’il précédera de 46 secondes à Meiringen. Au bas de la longue descente, le succès d’étape tend les bras à Peter Sagan. Un de plus pour le Slovaque de 23 ans qui en comptait déjà six sur le Tour de Suisse et qui règle sans mal Faria Da Costa, Kreuziger et Frank, tous trois désormais installés en tête du classement général.
Demain mardi, la quatrième étape se disputera entre Innertkirchen et Buochs (161 km).
Classement 3ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) les 203,3 km en 4h46’27 » (42,6 km/h)
2. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
3. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
4. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) m.t.
5. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 39 sec.
6. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 46 sec.
7. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) m.t.
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
9. Tanel Kangert (EST, Astana) m.t.
10. Jean-Christophe Péraud (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général :
1. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) en 7h39’18 »
2. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 25 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 35 sec.
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 53 sec.
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 57 sec.
6. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 1’08 »
7. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 1’23 »
8. Tanel Kangert (EST, Astana) à 1’26 »
9. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’28 »
10. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1’39 »