Comment aurait-on pu éviter l’inévitable ? Éviter que Peter Sagan remporte pour la troisième fois d’affilée le titre de champion du Monde. Alexander Kristoff (NOR) était tout près de le faire mais un boyau manquait pour faire chuter le sprinteur slovaque. En difficulté tout au long des 267.5 kilomètres dans les ascensions du Salmon Hill, Sagan avait avoué en conférence de presse ne pas être « au top de sa forme ». Mais lorsque le final s’est présenté à lui, dans un fauteuil pour lancer le sprint final, il n’a pas manqué l’occasion de s’illustrer. Toujours prêt à bondir dans les grands rendez-vous, il peut remercier l’Italie. Emmené par Alberto Bettiol, le peloton a réussi à revenir sur Julian Alaphilippe (FRA), parti un peu plus tôt dans l’ascension du Salmon Hill. En solitaire dans les 3 derniers kilomètres, le Français a été repris avant la flamme rouge par le train italien. Les Transalpins n’ont cependant pas été au rendez-vous dans l’emballage final. Ca profite encore une fois à Peter Sagan qui sautait dans les bras de son frère Juran après son passage sur la ligne. Il remporte ainsi son troisième titre et rejoint Oscar Freire (1999, 01, 04) et Alberto Binda (1927, 30, 32). Il réalise cependant un triplé historique.
Voilà à quoi se joue un titre mondial. #Bergen2017 pic.twitter.com/scJnem4iE2
— Dans la musette (@DansLaMusette) 24 septembre 2017
Alaphilippe tout proche
Héroïque dans la dernière ascension du Salmon Hill, Julian Alaphilippe (FRA) nous aura fait rêver jusqu’à la flamme rouge. Jusqu’à ce que la réalisation norvégienne nous coupe les images dans les 3 derniers kilomètres. Parti dans les pavés à 4 kilomètres de l’arrivée alors qu’il était en compagnie de Gianni Moscon (ITA), le puncheur de la Quick-Step Floors filait en solitaire vers la victoire finale, 20 ans après Laurent Brochard pour la France. Si Laurent Jalabert et Alexandre Pasteur annonçaient 10 secondes d’avance d’après le GPS, la caméra fixe du dernier kilomètre a finalement livré son verdict, le titre mondial ne filera pas dans l’hexagone.
Prix Nobel de réalisation. #Bergen2017
— La Grosse Boucle (@LaGrosseBoucle) 24 septembre 2017
Dumoulin s’est montré
Un peu plus tôt dans l’étape, l’échappée mettait du temps à se dessiner. Mais lorsque qu’un groupe s’est détaché sous l’impulsion de Tim Wellens (Bel), toutes les nations avaient placé un coureur à l’avant. Les multiples attaques du Belge dans le Salmon Hill ont permis à un groupe de 8 coureurs de se détacher, enfin ! Des grands noms du peloton avec Lars Boom (NER), Marco Haller (AUT), David De la Cruz (ESP), Jarlinson Pantano (COL) ou Alessandro De Marchi (ITA) étaient présents. Le groupe se faisait finalement reprendre dans le dernier tour, lorsque Tom Dumoulin (NER) tentait de sortir du peloton. Lors de la dernière ascension du Salmon Hill, les puncheurs se livraient une belle bataille. Julian Alaphilippe réalisait d’ailleurs la plus foudroyante d’entre elles, suivi par le seul Gianni Moscon. Malheureusement pour lui, les jambes manquaient lorsqu’il entrait dans Bergen. -Léo Labica
????Sagan, Kristoff and????Matthews on the podium #Bergen2017 #WCC2017 pic.twitter.com/ts19pCigDL
— NewsBlog breaking (@NBbreaking) 24 septembre 2017
Classement des Championnats du Monde 2017 :
1. Peter Sagan (SVQ) en 6h28’11“
2. Alexander Kristoff (NOR) m.t.
3. Michael Matthews (AUS) m.t.
4. Matteo Trentin (ITA) m.t.
5. Ben Swift (GBR) m.t.
6. Greg Van Avermaet (BEL) m.t.
7. Michael Albasini (SUI) m.t.
8. Fernando Gaviria (COL) m.t.
9. Alexey Lutsenko (KAZ) m.t.
10. Julian Alaphilippe (FRA) m.t.