Rudy Molard (Cofidis) s’en mordra peut-être les doigts dans vingt-quatre heures, mais il n’aura rien à se reprocher. Sous le chaud soleil du Limousin, entre Saint-Dizier-Leyrenne (Creuse) et Aigurande (Indre), le coureur de 25 ans a récolté son premier succès chez les pros après quatre saisons à ce niveau. Et il pourrait être en passe de s’adjuger le classement général du Tour du Limousin s’il ne lui avait pas manqué ce soir une toute petite seconde sur la ligne d’arrivée.
C’était parti tambour battant (47 de moyenne sur la première heure) sur ces routes un peu moins vallonnées que ne l’étaient celles d’hier ou d’avant-hier mais tout aussi casse-pattes. Moult escarmouches sur une quarantaine de kilomètres, jusqu’à la formation devant d’un groupe de huit hommes : Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole), Giacomo Berlato (Nippo-Vini Fantini), Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale), Adrian Honkisz (CCC Sprandi Polkowice), Rudy Molard (Cofidis), Alexandre Pichot (Team Europcar), Clément Saint-Martin (Marseille 13-KTM) et Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement). Une échappée sérieuse à laquelle le peloton emmené par la Movistar de Jesus Herrada avait donné tout son crédit en ne lui cédant pas plus de cinq minutes.
Ce serait trop car en route pour le circuit d’Aigurande, où le Tour de France avait fait étape en 2008 et 2011, l’échappée tenait bon, possédant toujours plus de deux minutes d’avance à l’entame des 20 derniers kilomètres, sa belle harmonie n’étant mise à mal que par les premières offensives à 10 kilomètres du but. Finalement, sur la longue ligne droite d’arrivée, le peloton était presque de retour sur les fuyards mais ceux-ci allaient résister, Rudy Molard lançant le sprint pour régler le petit groupe devant Florian Vachon et Julien Antomarchi. Grâce à ce succès, son premier, 4 secondes devant le peloton, le coureur de Cofidis fait une belle opération au classement général au bénéfice qui plus est des bonifications. Mais au bout du compte il lui manque encore une seconde pour détrôner Jesus Herrada à la veille du final.
Demain vendredi, la quatrième et dernière étape aura lieu entre Aixe-sur-Vienne et Limoges (164,7 km).
Classement 3ème étape :
1. Rudy Molard (FRA, Cofidis) les 185,9 km en 4h24’51 » (42,1 km/h)
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Seché Environnement) m.t.
3. Julien Antomarchi (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Quentin Pacher (FRA, Armée de Terre) m.t.
5. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Giacomo Berlato (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
7. Adrian Honkisz (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
8. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
9. Clément Saint-Martin (FRA, Marseille 13-KTM) à 4 sec.
10. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
Classement général :
1. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) en 13h53’47 »
2. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 1 sec.
3. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Seché Environnement) à 5 sec.
4. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) à 7 sec.
5. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 11 sec.
6. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) à 12 sec.
7. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) à 14 sec.
9. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 16 sec.
10. Quentin Pacher (FRA, Armée de Terre) m.t.