La deuxième étape du Circuit des Ardennes (2.2) a eu lieu cet après-midi entre Beauraing, en Belgique et Givet, en métropole. Les coureurs devront parcourir 175,4 kilomètres, sur un profil accidenté avec un enchaînement d’ascension important. Hier l’américain John Murphy s’est imposé au sprint, devant le belge Roy Jans et le français Anthony Maldonado.
C’est sous le soleil que se sont élancés les coureurs et dès le départ, Risto Raid (VC Rouen 76) et Nicolas Garbet (CC Nogent sur Oise) tentent leur chance, mais seront rejoint quelques kilomètres plus tard, ils seront les premiers attaquants du jour. Puis Jérôme Mainard (Roubaix Lille Métropole) et de Josef Cerny (Elkov Author) passent à l’offensive et ouvrent la route. Leur avance augmente rapidement, ils possèdent 3 minutes et 45 secondes d’avance après 35 kilomètres parcourus. L’équipe Holowesko du maillot jaune assure le tempo et revient petit à petit sur les deux hommes de tête. Sur le circuit final, le français Fabien Grellier (Direct Energie) et l’espagnol Ivo Oliveira (Hagens Berman Axeon) sont sortis en contre et reviennent sur le duo de tête. A 15 kilomètres de l’arrivée Jérôme Meinard (Roubaix Lille Métropole) est distancé par ses concurrents. A l’approche des dix derniers kilomètres, le trio compte toujours 45 secondes d’avance sur un peloton emmené par Cibel-Cebon et Felbermayr. Dans la dernière ascension du jour, la côte de Strépi, Ivo Oliveira est en difficulté, tout comme John Murphy (Holowesko) dans le peloton.
Malgré plusieurs tentatives d’offensives dans le final, nous assistons à un regroupement général à 5 kilomètres de l’arrivée. Sur cette fin d’épreuve totalement plate et rectiligne, les équipes se sont organisées en vue d’un nouveau sprint massif, et à ce jeu-là le belge Roy Jans (Cibel-Cebon) l’emporte après un super travail de sa formation. Il fait coup double puisqu’il prend la tête du classement général par la même occasion. Il devance Cees Bol (Seg Racing) et Anthony Maldonado (St Michel Auber 93), déjà troisième hier.
Classement 2ème étape :
1. Roy Jans (Cibel Cebon) en 4h25’56’’
2. Cees Bol (Seg Racing) mt
3. Anthony Maldonado (St Michel Auber 93) mt
4. Michael Rice (Hagens Berman Axeon) mt
5. Kenny Molly (AGO Aqua Service) mt
6. Paolo Toto (Sangemini) mt
7. Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling) mt
8. Fabian Lienhard (Holowesko) mt
9. Franz Taruia Krainer (VC Rouen 76) mt
10. Filippo Fortin (Team Felbermayr) mt
Classement général provisoire :
1. Roy Jans (Cibel Cebon) en 8h46’06’’
2. Anthony Maldonado (St Michel Auber 93) à 8’’
3. Cees Bol (Seg Racing) à 10’’
4. Alexander Krieger (LPC) à 16’’
5. Paolo Toto (SMV) à 16’’
Par Maëlle Grossetête