Si Richie Porte (BMC) s’est imposé sur le Tour de Suisse, un autre coureur attendu sur le prochain Tour de France s’est également parfaitement préparé pour les prochaines échéances. Il s’agit d’Alejandro Valverde (Movistar). Vainqueur, samedi, de l’étape reine de la Route d’Occitanie, le Mucien a conclu l’affaire ce dimanche en remportant le classement général de l’épreuve. Deuxième du sprint d’un peloton réduit par les différentes ascensions qui jonchaient le tracé entre Mirepoix et Cazouls-lès-Béziers, il s’est même montré offensif, partant dans une échappée de vieilles gloires en compagnie de son ami Luis Leon Sanchez (Astana). Mais AG2R La Mondiale qui était intéressé par le gain de l’étape a fait craquer les deux hommes, qui se sont tout de même montré à leur avantage dans l’emballage final.
Après ses victoires sur le Tour de la Communauté de Valence, sur le Tour d’Abu Dhabi ou encore du Tour de Catalogne pour ne citer que les épreuves à étapes, Bala’ a remis ça, dans le sud de la France. Il annonce la couleur pour le prochain Tour de France, où il sera un lieutenant de luxe pour Nairo Quintana et Mikel Landa (Movistar). En attendant, le vétéran qui a récemment soufflé ses 38 bougies a remporté la 119ème victoire de sa carrière et entre un peu plus dans la légende. « Je dois forcément être heureux même si je ne gagne pas ce dimanche. J’ai gagné la Route d’Occitanie et cela réaffirme ma bonne condition physique a-t-il expliqué sur le site de sa formation. Je crois que moi et l’équipe avons fait un travail exceptionnel et que les objectifs ont été plus que remplis ».
Lors de cette ultime étape, l’Espagnol de la Movistar n’a pas été loin d’assoir sa supériorité sur la Route d’Occitanie. Vainqueur au sommet des Monts d’Olmes la veille, il a bien failli s’imposer en sprinteur ce dimanche. Mais c’est un Français qui lui a volé la victoire, à moins de 100 mètres de la ligne d’arrivée. En effet, Anthony Roux (Groupama FDJ) s’est parfaitement placé à l’approche de la ligne blanche grâce au gros travail de Georg Preidler. Il a ensuite terminé le travail sur cette dernière étape. Il regoûte au doux parfum de la victoire, après trois ans de disette. « J’ai pensé à mes enfants, ma femme. Et coiffer Valverde comme ça, c’est sympa » s’est-il réjouit. Côté Français, il faut également souligner le superbe podium de Kenny Elissonde (Team Sky), présent aux côtés de Valverde et de Dani Navarro (Cofidis) sur la ligne d’arrivée de la troisième étape. L’équipier de Chris Froome sur la prochaine Grande Boucle pourrait être l’un des derniers maillons à se mettre en évidence lorsque la route s’élèvera.
-Léo Labica