Emu, larme à l’œil, Anthony Roux « n’y crois toujours pas ». Il l’a fait, enfin, après avoir tourné si souvent autour. Le natif de Verdun est champion de France, pour la première fois de sa carrière, lui qui a déjà terminé par deux fois sur le podium de l’épreuve nationale. A Mantes-la-Jolie, dans un final très mouvementée et propice aux attaques de toute part, Roux a bien manœuvré pour se retrouver dans le groupe de cinq à se présenter à la victoire finale. Puissant dans les 400 derniers mètres, il a fait parler sa vélocité pour creuser un trou sur Anthony Turgis (Cofidis) et Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) dans l’emballage final. « J’ai dû mal à y croire. C’est un truc de fou a-t-il avoué au mirco de France télévisions. Cela fait tellement d’années que je dispute cette course sans la gagner. J’ai déjà fait des podiums sur cette course mais la gagner c’est énorme. On a bien contrôlé la course du début jusqu’à la fin. J’ai eu un peu peur lorsqu’Alaphilippe est revenu sur nous mais bon j’étais sûr de ma condition aujourd’hui. Il y a des jours comme ça où tout marche. Tout s’est bien passé aujourd’hui. »

Troisième en 2009, deuxième en 2011 et au pied du podium en 2013, Anthony Roux n’a jamais été très loin de s’adjuger le titre national lorsque le terrain s’y prêtait et que les sprinteurs n’avaient pas la main mise sur le déroulement de la course.  A 31 ans, l’objectif d’accrocher ce maillot bleu blanc rouge semblait lointain et pourtant, il n’a pas loupé l’occasion de suivre les meilleurs dans le final, ce dimanche à Mantes-la-Jolie. Vainqueur d’une étape de la Route d’Occitanie il y a quelques semaines, il a remis ses jambes de feu en marche pour s’adjuger la plus belle victoire de sa carrière. Il permet également à son équipe de remporter son sixième titre depuis 2012, seulement battu par Steven Tronet (Auber 93) en 2015. Si Arnaud Démare (Groupama FDJ) n’a pas été en mesure de défendre son titre, Roux a ramené le maillot du côté de la formation de Marc Madiot. C’est déjà le quatrième chjampion de France différent sur cette période pour la FDJ, après avoir sacré Nacer Bouhanni, Arnaud Démare et Arthur Vichot.

Sur les 21,3 kilomètres du circuit tracé dans la région parisienne, les quelques bosses qui jonchaient le parcours ont permis aux puncheurs et aux baroudeurs de se frayer un chemin à l’avant du peloton. Et toute la journée, il y en a eu de partout. Ils se sont même retrouvés à 31 dans l’échappée matinale, prenant plus de trois minutes sur le peloton. De nombreux groupes de contre ont tenté de faire le jump sur les fuyards mais c’est finalement le peloton qui a ramené tous les favoris à moins d’une minute de l’échappée. Warren Barguil (Fortuneo Samsic), Rudy Molard (Groupama FDJ) ou Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert) se sont par la suite montrés remuants au sein du peloton, et plusieurs petits groupes d’hommes forts se sont formés à l’avant. Julian Alaphilippe a fait forte impression, revenant sur Molard qui était alors en tête. Mais les poursuiteurs ont réussi à opérer la jonction à moins de 3 kilomètres de la ligne. Dans le dernier kilomètre, chacun a tenté son accélération, toujours suivi par Alaphilippe ou Roux, qui ont sauté dans toutes les roues. Lorsque Turgis a lancé de loin, près de 700 mètres avant la ligne, Roux a été le seul en mesure de répondre, pour le dépasser et aller chercher un premier succès sur les championnats de France.

-LéoLabica

Classement des championnats de France en ligne :

1. Anthony Roux (Groupama FDJ)
2. Anthony Turgis (Cofidis) m.t.
3. Julian Alaphilippe (Quick Step Floors)
4. Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
5. Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert)
6. Rudy Molard (Groupama FDJ)
7. Warren Barguil (Fortuneo Samsic)
8. Kevin Ledanois (Fortuneo Samsic)
9. Julien Antomarchi (Roubaix Lille Metropole)
10. Cyril Gautier (AG2R La Mondiale)