« Jusqu’à présent, nous avons animé les courses. Maintenant, il faut les gagner. » Par ce constat établi tout à l’heure lors de la présentation de l’équipe Roubaix Lille Métropole au siège de son sponsor principal Dalkia, Francis Van Londersele a on ne peut mieux résumé la volonté de son groupe en 2014. Après une saison 2013 bien terne, le collectif nordiste doit rebondir. Pour sa défense, la formation roubaisienne n’avait pas abordé la saison dernière dans d’excellentes dispositions financières. Dans le courant de l’automne, l’équipe avait même été menacée de disparaître. L’an dernier, les hommes du président Jean-Charles Canonne avaient donc été contraints de faire avec les moyens du bord. Les cinq victoires acquises en 2013 en plus du maillot de meilleur grimpeur sur les Quatre Jours de Dunkerque remporté par Julien Duval ont été les seuls motifs de satisfaction. Pour 2014, les ambitions du groupe sont élevées. Pour repartir sur des bases saines, la direction n’a renouvelé que trois contrats : ceux du capitaine de route Franck Vermeulen, diminué l’an dernier, du Denaisien Rudy Kowalski et de Julien Duval. « Nous avions besoin de changement, concède Jean-Charles Canonne. Nous avions un groupe qui commençait à se tasser. Il fallait nous renouveler, avoir du sang neuf et de nouvelles têtes. » C’est donc un groupe renouvelé à 70 % qui a été présenté dans les environs de Lille tout à l’heure.
Si tout le monde dans l’équipe s’accordait à dire qu’il fallait du nouveau, encore fallait-il trouver les hommes qui puissent satisfaire les ambitions. En ce sens, le recrutement s’est fait selon trois directions qui se recoupent. Il y avait d’abord la volonté de se placer comme un club formateur. Exception faite du vétéran Franck Vermeulen, les coureurs auront tous moins de 27 ans et 50 % de l’effectif aura entre 19 et 25 ans. Quatre jeunes découvriront le monde professionnel : l’ancien crossman Quentin Jaurégui qui se concentre sur la route, un Romain Pillon fermement décidé à se faire un prénom, l’ancien Nogentais Jimmy Turgis, et Rudy Barbier. À son propos, Cyrille Guimard ne tarit pas d’éloges et affirme qu’il peut devenir « le quatrième sprinteur français derrière Nacer Bouhanni, Bryan Coquard et Arnaud Démare ».
Le recrutement de l’ancien de l’Armée de Terre confirme la volonté des Nordistes de recruter des hommes qui savent gagner. Rudy Barbier pourra ainsi faire parler sa pointe de vitesse dans les arrivées groupées, comme, les Belges Timothy Dupont, Baptiste Planckaert et Maxime Vantomme, qui a passé trois ans dans le WorldTour chez Katusha. C’est presque une incongruité, mais les Belges n’avaient jamais eu la cote chez les Nordistes. « De par notre proximité géographique, il semblait important de faire venir des coureurs de Belgique, note le président du club roubaisien. Après quelques stages, je dois dire qu’ils s’intègrent parfaitement. » Ces trois coureurs belges pourront trouver un programme adapté avec quelques courses outre-Quiévrain comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Samyn ou encore le GP Pino Cerami.
L’ancien de Sojasun Jean-Lou Paiani vient clore un recrutement judicieux. Le Haut-Savoyard apportera ses qualités sur les courses par étapes, autre point faible de Roubaix Lille Métropole, flanqué des jeunes grimpeurs Quentin Jaurégui et Jimmy Turgis. Avec cette équipe, la formation nordiste a tous les atouts en main pour faire parler d’elle cette saison et donner encore plus de visibilité au orange si caractéristique de son maillot.
L’effectif 2014 de Roubaix Lille Métropole :
• Rudy Barbier (FRA, Armée de Terre)
• Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria)
• Julien Duval (FRA)
• Quentin Jaurégui (FRA, BKCP-Powerplus)
• Rudy Kowalski (FRA)
• Jean-Lou Paiani (FRA, Sojasun)
• Romain Pillon (FRA, ESEG Douai)
• Baptiste Planckaert (BEL, Crelan-Euphony)
• Jimmy Turgis (FRA, CC Nogent-sur-Oise)
• Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony)
• Franck Vermeulen (FRA)