Les heures sont désormais comptées. Il ne reste que six jours à l’équipe Roubaix Lille Métropole pour déposer auprès de la Ligue Nationale de Cyclisme un dossier d’admission en Continentale Pro. Voilà plusieurs mois que Jean-Charles Canonne remue ciel et terre pour enfin trouver des partenaires et réunir le budget nécessaire pour évoluer en deuxième division l’an prochain. Si plusieurs contacts ont été noués, aucun n’a pour le moment abouti. « Je suis de moins en moins optimiste pour 2016, nous confie le président de Roubaix Lille Métropole. J’ai rencontré beaucoup de monde depuis le mois de janvier. Le problème c’est que ce n’est pas encore la priorité. Si on est dans une phase de reprise au niveau économique, ça ne se manifeste pas encore dans les faits. Dès que la reprise sera effective, il sera plus facile pour les entreprises de prendre ce genre de décisions. »
Le grand projet roubaisien dévoilé en janvier était pourtant sur le point d’être conclu au printemps. Les dirigeants nordistes semblaient avoir frappé à la bonne porte avec un partenaire prêt à s’engager. Les paroles n’ont malheureusement pas été suivies des actes. « A la sortie de ce rendez-vous, je pensais avoir enlevé la décision, explique un Jean-Charles Canonne qui multiplie les contacts encore aujourd’hui. Le sponsor était satisfait d’apparaître sur le maillot. On nous a dit que le conseil d’administration de l’entreprise devait confirmer mais qu’il n’y aurait pas de difficultés. Finalement le discours a changé. » Il reste encore un espoir de voir Roubaix Lille Métropole évoluer en deuxième division, mais il s’amincit de jour en jour. La direction roubaisienne ne s’avouera pas vaincue tant que l’heure fatidique fixée au 30 septembre n’aura pas sonné. Des pourparlers avec deux ou trois partenaires, nordistes ou non, sont encore en cours.
Dans le cas où l’affaire ne serait pas conclue cette année, un dossier sera quoiqu’il arrive monté pour un passage en 2017. Si elle ne sait pas encore à quel niveau elle évoluera l’an prochain, l’équipe est toutefois assurée de repartir, au moins en Continentale. Les résultats réalisés par les coureurs de la formation nordiste cette année seront le meilleur argument auprès de sponsors éventuels. Les prestations récentes de Timothy Dupont, 2ème du Circuit de Houtland hier et de Baptiste Planckaert, 4ème du GP d’Isbergues, pourraient bien aider Jean-Charles Canonne dans ces dernières heures cruciales, même si les deux hommes évolueront sous un autre maillot l’an prochain, Vérandas Willems pour le premier, Wallonie-Bruxelles pour le second.
L’effectif devrait être, dans son ensemble, profondément remanié. En plus du départ acté des deux coureurs belges, Thomas Damuseau, Rudy Kowalski et Romain Pillon ne seront pas conservés. Du côté des arrivées, Félix Pouilly (CC Nogent-sur-Oise), stagiaire depuis cet été, a signé son contrat professionnel ce matin. Aucune décision n’a encore été prise concernant l’autre stagiaire Léo Vincent (CC Etupes). Jean-Charles Canonne ne s’inquiète pas pour compléter son effectif. « Il y aura pas mal de coureurs sur le marché, affirme le président roubaisien. Le Team Europcar et Cofidis vont réduire la voilure. Avec ce genre de profils, on peut faire pas mal de choses. » Reste à savoir dans quelle division…