C’est aujourd’hui que l’on connaît l’épilogue de ce Tour du Limousin. Comme on l’aurait parié avant le départ mardi, la course reste complètement indécise jusqu’au bout. Le scénario un peu fou de l’étape de lundi a précédé deux journées plus calmes. D’abord avec un sprint massif remporté par Andrea Pasqualon (Bardiani Valvole-CSF Inox), mercredi, et une victoire de Matthieu Ladagnous (FDJ.fr) hier. Le Béarnais a réglé un groupe d’une trentaine d’hommes, mais les écarts sont loin d’être conséquents. Seule la première étape a influé sur le classement général, et le vainqueur initial, Martin Elmiger (IAM Cycling) est toujours en jaune au départ de la dernière étape. Il reste donc une journée pour déloger le Suisse du fauteuil de leader.
Sur ce parcours tracé pour les coureurs offensifs, Thomas Rostollan et Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille), Mathieu Drujon (BigMat-Auber 93), Julien Duval (Roubaix-Lille Métropole), Julien Fouchard (Cofidis), Anthony Geslin (FDJ.fr), Wesley Kreder (Vacansoleil-DCM), Nikolay Mihaylov (CCC Polsat Polkowice), Mattia Pozzo (Vini Fantini-Selle Italia), Christophe Prémont (Crelan-Euphony), Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) et Evaldas Siskevicius (Sojasun) se disent qu’ils ont peut-être une chance. L’écart qui les sépare du peloton dépasse la barre des quatre minutes, mais jamais beaucoup plus. À trente kilomètres de l’arrivée, Rostollan et Siskevicius démarrent pour tenter d’aller cueillir la victoire d’étape alors que leur avantage s’est considérablement réduit.
Leurs compagnons de fugue repris, les deux hommes vont tout donner pour tenter de faire mentir les pronostics. Mais à deux contre un paquet qui avance en rangs serrés, le regroupement est inévitable et interviendra à moins de quinze bornes de la ligne. Un contre emmené par Marco Canola (Bardiani Valvole-CSF Inox) sort immédiatement, mais sera lui aussi repris. La bonne part finalement à cinq kilomètres de l’arrivée. Déjà à l’attaque mercredi, Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) se voit enfin récompensé de ses efforts. Une belle victoire pour celui qui avait vécu un début de saison compliqué, mais qui revient bien depuis le Tour de l’Ain. Bien au chaud dans le peloton, Martin Elmiger enlève lui le général, comme il l’avait déjà fait sur les Quatre Jours de Dunkerque.
Classement 4ème étape :
1. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) les 178,8 km en 4h21’47 » (41,0 km/h)
2. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis)
3. Angel Madrazo (ESP, Movistar Team)
4. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi)
5. Julien Simon (FRA, Sojasun)
6. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team)
7. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ.fr)
8. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93)
9. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM)
10. Yannick Martinez (FRA ,La Pomme Marseille)
Classement général final :
1. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) en 18h06’53 »
2. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) à 3 sec.
3. Andrea Di Corrado (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 18 sec.
4. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) à 25 sec.
5. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) à 28 sec.
6. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) à 31 sec.
7. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ.fr) m.t.
8. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 38 sec.
9. Anthony Delaplace (FRA, Sojasun) à 40 sec.
10. Romain Lemarchand (FRA, Cofidis) à 43 sec.