Le Tour du Doubs, traditionnellement couru entre Morteau et Pontarlier sur les hauteurs du Doubs, donne lieu à une belle course de mouvements. Depuis plusieurs années déjà, l’échappée matinale est constituée d’hommes forts, entre vingt et trente, qui se disputent la victoire après l’ascension du Larmont dont le sommet est situé à moins de dix kilomètres de l’arrivée. Et cette année, l’épreuve doubienne ne va pas échapper à la règle qui lui est propre. Après une première tentative de six hommes avortée au bout de 42 kilomètres, c’est sous le soleil que le « bon coup », comme il est de coutume de l’appeler, va sortir à une centaine de kilomètres du but. Et ils seront 32 à se faire la malle et à distancer tout doucement le peloton, pour la simple et bonne raison que presque toutes les formations sont représentées à l’avant.
Parmi cette trentaine de jeunes hommes, nous retrouvons entre autres Benoît Cosnefroy, Mikaël Chérel, Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale), Elie Gesbert, Romain Hardy, Arnold Jeannesson (Fortuneo-Oscaro), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), Nicolas Edet, Julien Simon, Victor Lafay (Cofidis), Lilian Calmejane, Romain Sicard (Direct Energie), Valentin Madouas, Pierre Idjouadiène (France Espoirs), Thibaut Pinot, David Gaudu (FDJ) ou encore Guillaume Martin, Fabien Doubey et Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert). En somme, une échappée royale avec ce qui se fait de mieux, ou presque, dans le cyclisme français.
Il faudra attendre l’amorce de la boucle finale autour de Pontarlier et les kilomètres précédant la côte du Larmont pour que le groupe de tête se scinde d’abord en deux parties, avant de littéralement exploser dans la bosse. Si Jérôme Mainard (Armée de Terre) fut le premier à tenter sa chance au moment où la route se cabrait, c’est Nicolas Edet qui négocie le mieux la montée en parvenant à franchir seul en tête le sommet. Mais derrière lui, Guillaume Martin, Thibaut Ferasse (Armée de Terre) et Valentin Madouas le suivent à cinq petites secondes. On pense alors qu’un regroupement va se produire et qu’un sprint à quatre décidera du vainqueur. C’était sans compter sur un impressionnant Romain Hardy, qui rentre dans la descente et contre dans la foulée… pour ne plus être rejoint. C’est la deuxième victoire professionnelle du garçon de 29 ans, plus de cinq ans après une étape du Tour du Haut-Var. – Adrien Godard
Classement :
1. Romain Hardy (FRA, Fortuneo-Oscaro) les 182 km en 4h07’00 » (44,2 km/h)
2. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) à 5 sec.
3. Quentin Jaurégui (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
4. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
5. Romain Sicard (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Thibault Ferasse (FRA, Armée de Terre) à 15 sec.
7. Mathias Le Turnier (FRA, Cofidis) m.t.
8. Valentin Madouas (FRA, France Espoirs) m.t.
9. Julien Antomarchi (FRA, Roubaix-Lille Métropole) m.t.
10. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.