On ne peut que se réjouir, en ce tout début de saison, de la félicité des coureurs français. Il faut certainement remonter à loin pour trouver pareil début de saison des coureurs tricolores. Moins présents sur la scène internationale, entendez par là les événements du WorldTour où la délégation française sera minoritaire cette année, les Français maîtrisent leur sujet sur les courses où on leur donne l’occasion de s’exprimer. Leur excellence s’est répercutée sur la rentrée nationale : Jérémy Roy vainqueur à La Marseillaise, Anthony Ravard, Lloyd Mondory, Samuel Dumoulin, Stéphane Poulhies et Saïd Haddou lauréats sur l’Etoile de Bessèges, Thomas Voeckler et Romain Feillu premiers animateurs du Tour Méditerranéen… C’est un carton plein que réalisent les coureurs français, dont la quasi totalité des équipes a déjà gagné à ce stade de l’année.
Le Tour Med quitte aujourd’hui Carnoux-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour rejoindre La Farlède (Var) après 130 kilomètres d’une course marquée par le franchissement du col de l’Espigoulier. Il faut s’attendre à de l’animation en début de journée, et celle-ci intervient à juste titre. Ca attaque de toutes parts et le Team Europcar du Maillot Jaune Thomas Voeckler est vivement sollicité. Les coureurs vendéens s’attachent toutefois à maintenir l’ordre à l’avant de la course. Et lorsque l’Américain Tom Peterson (Garmin-Cervélo) trouve enfin l’ouverture, le rideau est baissé derrière lui et le peloton se relève. A la grosse bagarre du début de course succède une phase de temporisation qui permet à l’homme de tête de grappiller du temps mais les Europcar restent vigilants à l’avant du peloton. Ce sont encore eux qui œuvrent pour maintenir un écart raisonnable avec Tom Petersen et surtout reprendre l’échappé avant l’arrivée.
Les Europcar reçoivent bientôt le renfort des coureurs de Vacansoleil-DCM, leurs adversaires principaux aujourd’hui car Romain Feillu, vainqueur hier, doit finir dans les trois premiers à l’arrivée pour ravir le Maillot Jaune à Thomas Voeckler. Or, tandis que l’échappé solitaire est repris à 10 kilomètres de l’arrivée, Romain Feillu est victime d’un bris de tige de selle. Le temps presse car l’arrivée s’approche à grands pas. Serein, le sprinteur français change de vélo à 8 kilomètres du but, prend le peloton en chasse, remonte toute la file et revient se placer aux premières loges, d’où il pourra lancer le sprint pour aller chercher une seconde victoire d’étape ! Personne ne sera parvenu à arrêter le sprinteur aujourd’hui, qui s’impose devant Yauheni Hutarovich (FDJ) et Alexander Porsev (Team Katusha) et dépossède Voeckler du Maillot Jaune.
Demain samedi, la quatrième étape se disputera entre La Londe-les-Maures et Biot (155 km).
Classement 3ème étape :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) les 128,8 km en 3h00’06 » (42,9 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
3. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
5. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
6. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
7. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
9. Maarten De Jonge (PBS, Endura Racing) m.t.
10. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
Classement général :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) en 8h31’09 »
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 7 sec.
3. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 11 sec.
4. Thomas Vaubourzeix (FRA, La Pomme-Marseille) à 13 sec.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) à 14 sec.
6. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
7. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) à 16 sec.
8. Rémi Pauriol (FRA, FDJ) à 17 sec.
9. Francisco-Javier Iriarte (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Justin Jules (FRA, La Pomme-Marseille) à 20 sec.