La deuxième étape du Tour de l’Ain était longue de 139 kilomètres sur un tracé totalement plat, les seules difficultés étant ce que l’on appelle dans le jargon cycliste des « coups de cul », c’est-à-dire des bosses très courtes (moins de 500 mètres) à pourcentage moyen. Autant pour le peloton cyclosportif ces aspérités permettent de décanter un paquet de 200 coureurs, mais pour les 105 professionnels (ou futurs professionnels) du Tour de l’Ain elles ne sont évidemment pas du tout sélectives. Avec un départ au Parc des Oiseaux (Villars-les-Dombes) cette étape était promise à Guillaume Faucon (Bigmat Auber 93), initialement prévu sur la startlist mais en fait absent sur l’épreuve. Du coup, c’est Romain Feillu (Vacansoleil) qui s’est envolé à Trévoux, ville d’arrivée.
L’étape a été marquée par l’échappée de trois coureurs partis peu après le Parc aux Oiseaux. Trois coureurs ont profité du départ rapide du peloton pour déployer leur ailes et exhiber leur maillot national. Il y avait là deux champions nationaux : le champion de France Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) et Aleksejs Saramotins (HTC-Columbia) le champion de Lettonie. Et ils étaient accompagnés par le Kazakh Yevgeniv Sladkov (Eq. de Kazakhstan espoirs) qui portait le maillot de son pays. Transcendés par leur beaux maillots à forte valeur symbolique, le trio de tête sait que sur un tel parcours dénué de difficultés, le peloton maîtrise parfaitement et joue avec les échappées. 3’30 » à 60 bornes de l’arrivée, c’est évidemment insuffisant. D’ailleurs, Thomas Voeckler est conscient de cette débauche d’efforts inutile. A vingt bornes de l’arrivée, alors qu’ils comptaient à peine plus d’une minute d’avance sur une peloton mené par l’équipe Saur-Sojasun, le champion de France se relève, signe qu’il a des idées derrière la tête pour les prochains jours.
Le trio de tête devient donc duo. Mais très vite, Saramotins lâche un Sladkov totalement déplumé par ses efforts. Le champion de Lettonie réalise un numéro, comme Soupe (Eq. de France espoirs) hier. Mais, évidemment le peloton dicte sa loi et le rejoint à quatre kilomètres du but. Malgré une ultime tentative d’un coureur de la RadioShack, c’est bien au sprint que se joue la victoire d’étape. Les 500 derniers mètres en faux plat montant sévère permettent à Romain Feillu d’exprimer toute sa puissance. Deuxième hier, vainqueur de la quatrième étape du Tour de Burgos il y a une semaine, l’Orléanais est très en forme. Il l’emporte avec une seconde d’avance sur Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) et Tony Gallopin (Cofidis). A un mois et demi des mondiaux de Melbourne, Feillu semble une valeur sûre pour l’équipe de France. C’est désormais à Laurent Jalabert, le sélectionneur des Bleus, de faire son choix.
Demain, la troisième étape reliera Montmerle à Arbent pour 165 kilomètres vallonnés.
Classement 3ème étape :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) les 139 km en 3h02’10 »
2. Steve Chainel (FRA, BBox Bouygues Telecom) à 1 sec.
3. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
5. John Murphy (USA, BMC Racing Team) m.t.
6. Fabien Bacquet (FRA, Big Mat-Auber 93) m.t.
7. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Fumiyuki Beppu (JAP, Radioshack) m.t.
9. Kalle Kriit (EST, Cofidis) m.t.
10. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller)
Classement complet
Classement général :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) en 6h27’43 »
2. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) à 12 sec.
3. Haimar Zubeldia (ESP, Radioshack) à 15 sec.
4. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank espoirs) m.t.
5. Greg Van Avermaet (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 16 sec.
6. Matthieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Metropole) m.t.
7. Moreno Hofland (PBS, Rabobank espoirs) à 17 sec.
8. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Columbia) m.t.
10. Steve Morabito (SUI, BMC Pro Racing Team) à 18 sec.