Le Paris-Nice de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) aura donc tourné court et viré au calvaire. Si l’Auvergnat a franchi la ligne dans le même temps que Richie Porte à Bois-d’Arcy hier, les commissaires lui ont rapidement notifié son exclusion. Suite à sa chute à 22 kilomètres de l’arrivée, le leader de l’équipe Ag2r La Mondiale use de tous les artifices pour s’accrocher à sa voiture et ainsi rentrer sur le groupe de favoris. Si la pratique est usuellement tolérée en pareil cas, c’est son abus qui est ici sanctionné par les commissaires de course.
Plutôt que de nier les faits, Romain Bardet garde la tête haute, reconnaît ses fautes et accepte la sanction avec dignité. « Nous avons commis une erreur, fruit d’un manque de lucidité à un instant-clé de l’étape, pris dans l’urgence liée à ma chute et aux circonstances d’une étape superbe et animée, réagit l’Auvergnat. J’en suis profondément désolé car rien ne justifie l’aide prolongée de la voiture d’assistance pour un dépannage. Cette pratique, trop souvent tacitement tolérée dans le peloton, trouve aujourd’hui des garde-fous nécessaires pour garantir la probité de notre sport. »
« C’est la première fois en 26 ans que cela m’arrive, confirme Vincent Lavenu. La décision peut être jugée sévère mais nous la respectons. Les arbitres sont le garant des règles de notre sport. Je suis peiné car Romain est l’exemple de la probité humaine et sportive. »
Son éviction de la course au soleil n’en demeure pas moins un coup dur. Paris-Nice devait constituer le premier temps fort de la saison de Romain Bardet qui n’a pas de course à son programme avant le Tour du Pays Basque dans un mois. « J’abordais Paris-Nice avec beaucoup d’envie et la conviction de pouvoir en être un acteur important, avance le 2ème du dernier Tour de France. D’autres échéances m’attendent dans les prochaines semaines où j’aurai à cœur de pratiquer mon sport tel que je l’aime. » Romain Bardet pourra ainsi récupérer de sa chute qui lui a laissé quelques traces superficielles sur tout le côté gauche du corps, avec des plaies au coude, à la main, à la hanche et au genou.