Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) en a imposé lors de ce 58ème Tour du Pays Basque. Toujours dans les dix premiers, si ce n’est sur l’étape qui s’est finie au sprint, l’ancien sauteur à ski a pris son envol sur cette semaine, où il a dominé les meilleurs grimpeurs du plateau. Grâce à son superbe numéro lors du contre-la-montre individuel, Roglic a pu endosser le maillot de leader et ne l’a jamais lâché. Attaqué de toute part lors de la cinquième étape, il a connu bien plus de frayeur entre Eibar et Arrate. Diminué par sa chute dès le début de l’étape, le rouleur slovène n’a pas réussi à suivre le rythme imposé par Mikel Landa (Movistar) dans l’ascension finale. Sous la pluie battante, il a tout de même limité la casse en ne terminant qu’à une petite minute de son principal rival sur les hauteurs d’Eibar.

Après avoir raflé plusieurs victoires d’étapes sur les contre-la-montre dans les épreuves World Tour, Primoz Roglic a remporté, ce samedi, sa première course à étape sur le circuit WT, surement la plus belle de sa carrière démarrée tardivement. A 28 ans, il monte en puissance et pourrait venir jouer les trouble-fêtes lors de sa prochaine sortie, sur le Tour de Romandie. Il sera en tout cas bien plus surveillé par les autres équipes du peloton.  » L’équipe a réalisé un excellent travail. Je suis très fier et reconnaissant. A la fin, c’était surtout une partie de poker et j’ai essayé de ne pas laisser transparaître mes sensations sur le vélo. Dans la dernière montée, je savais que j’avais assuré la victoire au général car l’ascension n’était pas trop longue. C’était un objectif et j’ai réussi. J’espère gagner encore plus de courses par étapes aussi importantes à l’avenir, et qui sait, peut-être aussi être performant en Grand Tour  » a déclaré le Slovène à l’issue de l’ultime étape.

 

Si Mikel Landa a tout tenté pour essayer de voler le général à Roglic sur cette 6ème étape, c’est bien Enric Mas (Quick Step Floors) qui a raflé la victoire ce samedi à Arrate. L’Espagnol de 23 ans avait montré de belles qualités lorsque Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) portait le maillot de leader. Cette fois-ci, il a joué sa carte personnelle pour aller chercher en solitaire, son premier succès sur le circuit professionnel. Il a surtout permis à sa formation de glaner sa troisième victoire dans le Pays Basque, la 25ème de la saison pour les Belges de Quick Step Floors. Sa performance l’a également propulsé à la sixième place au général. De bonne augure pour la formation de Patrick Lefevere puisque Julian Alaphilippe a totalement craqué ce samedi, terminant à plus de 17 minutes de son coéquipier. -Léo Labica

Classement de la 6ème étape : 

1. Enric Mas (ESP, Quick Step Floors)

2. Mikel Landa (ESP, Movistar) à 18sec.

3. Ion Izagirre (ESP, Bahrain Merida) à 35sec.

4. Dylan Teuns (BEL, BMC) à 39sec.

5. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 42sec.

Classement général de ce 58ème Tour du Pays Basque :

1. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo)

2. Mikel Landa (ESP, Movistar) à 1’09 »

3. Ion Izagirre (ESP, Bahrain Merida) à 1’42 »

4. Emmanuel Buchmann (ALL, Bora Hansgrohe) à 3’14 »

5. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 3’17 »