Aucun terrain ne lui fait peur. La montagne qu’il dompte où les chronos qu’il domine, Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) a écrasé la concurrence sur ce Tour de Slovénie. L’ancien sauteur à ski a parfaitement négocié le contre-la-montre de clôture de cette 25ème édition, pour aller chercher sa deuxième victoire sur ses terres, après s’être imposé sur la quatrième étape, samedi. A Novo Mesto, le Slovène a bouclé les 21,5 kilomètres à plus de 52 km/h de moyenne, reléguant Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice) à 27 secondes. Son dauphin, Rigoberto Uran (EF Drapac) n’a jamais pu entrevoir la victoire finale, terminant à plus d’une minute sur la ligne.
Vainqueur du classement général du Tour de Slovénie pour la deuxième fois de sa carrière, après sa dernière participation à cette épreuve et son succès en 2015, il réédite cette performance. « Le résultat est excellent. Je suis très content d’avoir pu gagner ici devant le public slovène s’est-il réjouit à l’issue de la course. Mais cela n’aurait pas été possible sans le soutien de mes coéquipiers et des fans. Le public a été exceptionnel toute la semaine. Cette victoire est également la leur. Cette semaine, je ne l’oublierai jamais. »
Après s’être imposé sur le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie, Roglic a glané sa septième victoire en 2018. Il arrive avec de grandes intentions sur le Tour. Nul ne sait s’il sera capable de digérer les trois semaines de course, lui qui s’est exprimé magnifiquement sur des courses de sept jours. En tout cas, il nourrit des ambitions et on pourrait le retrouver à son aise dans la montagne ou sur les épreuves chronométrées. « Pour moi, le Tour de Slovénie a été une course idéale pour préparer le Tour de France. La grande boucle démarre dans trois semaines et cette épreuve était parfaite pour retrouver de l’intensité dans les jambes. Les prochaines semaines vont principalement consister à m’entrainer, me reposer. J’espère être prêt pour le Tour, mais actuellement, je me réjoui de cette victoire. »
-Léo Labica