A l’instar du Tour de Belgique, la quatrième étape du Tour de Bavière est une épreuve contre-la-montre. Là encore, ce chrono devrait sensiblement chambouler le classement général. Mais si les premières étapes de la course belge n’ont été conclues que par des sprints massifs, la 2ème étape du Tour de Bavière a déjà permis à certains favoris de prendre une petite avance. En premier plan il y a évidemment Michael Rogers, leader actuel de l’épreuve, et qui aborde le contre-la-montre avec 36 secondes d’avance sur le gros du peloton. Un avantage considérable pour celui qui, en plus, est un spécialiste de l’effort solitaire puisqu’il a été triple champion du monde de contre-la-montre rappelons-le.
Les principaux adversaires de Rogers semblent ainsi être ses compagnons d’échappée de la 2ème étape : Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), Vladimir Gusev (Team Katusha), Haimar Zubeldia (RadioShack-Nissan) et Kanstantsin Siutsou (Team Sky). Ils sont tous de très bons rouleurs mais surtout ils sont en forme. Une forme que n’a pas encore retrouvée Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan). Le Suisse, qui fait son retour à la compétition sur ce Tour de Bavière, est loin de son meilleur niveau. Il finit à la 14ème place à 1’15 » du vainqueur du jour. Cancellara hors-jeu, c’est Richie Porte (Team Sky) qui établit le premier temps de référence chez les favoris. Le rouleur australien boucle les 26,4 kilomètres du parcours en 31’19 ».
S’élancent alors les cinq premiers du classement général. Si Haimar Zubeldia n’est pas dans le coup, Gusev, Siutsou, Coppel et Rogers se livrent une belle bataille. Mais comme jeudi dernier, c’est Michael Rogers qui est le plus fort. En 31’15 » il bat même son équipier Richie Porte de quatre secondes. L’équipe Sky réalise d’ailleurs un tir groupé magistral avec quatre coureurs dans les sept premiers. Du côté des favoris, c’est Jérôme Coppel qui se montre le plus dangereux. Mais le savoyard échoue à 15 secondes de Rogers. Par cette nouvelle victoire, l’Australien accroît encore un peu plus son avance sur ses adversaires puisqu’il compte désormais 25 secondes de marge sur Coppel, son dauphin au général.
Demain la dernière étape rallie Feuchtwangen à Bamberg pour 168 kilomètres de course.
Classement 4ème étape :
1. Michael Rogers (AUS, Team Sky) les 26,4 km en 31’15 »
2. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 4 sec.
3. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 16 sec.
4. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) à 24 sec.
5. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) à 35 sec.
6. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) à 37 sec.
7. Christian Knees (ALL, Team Sky) à 41 sec.
8. Joost Posthuma (PBS, RadioShack-Nissan) à 46 sec.
9. Jens Mouris (PBS, Orica-GreenEdge) à 49 sec.
10. Jérémy Roy (FRA, FDJ-BigMat) à 54 sec.
Classement général :
1. Michael Rogers (AUS, Team Sky) en 15h38’14 »
2. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 25 sec.
3. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) à 30 sec.
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 41 sec.
5. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) à 47 sec.
6. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) 1’13 »
7. Christian Knees (ALL, Team Sky) à 1’17 »
8. Joost Posthuma (PBS, RadioShack-Nissan) à 1’22 »
9. Jérémy Roy (FRA, FDJ-BigMat) à 1’30 »
10. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack-Nissan) à 1’33 »