La série noire se poursuit. Après Ferdi Kubler et Roger Walkowiak, un troisième ancien vainqueur du Tour a perdu la vie cet hiver : Roger Pingeon. Vainqueur de la Grande Boucle en 1967, l’ancien champion âgé de 76 ans a été victime d’une crise cardiaque dans la nuit de samedi à dimanche chez lui dans l’Ain. Il devait fêter le cinquantième anniversaire de sa victoire dans le Tour de France cette année.
Une Grande Boucle qu’il aura su remporter au prix d’une formidable échappée en solitaire en direction de Jambes (Belgique) au cours de la première semaine avant de rallier Paris ceint du maillot jaune dix-neuf jours plus tard. Deux ans plus tard, en 1969, Roger Pingeon était le dauphin d’un Eddy Merckx intraitable après avoir remporté le Tour d’Espagne au printemps.
Une fois sa carrière interrompue en 1974, Roger Pingeon s’était reconverti comme consultant pour la télévision. D’abord en France sur TF1, puis sur la télévision suisse romande de 1979 à 1998. La cyclosportive, l’Héraultaise-Roger Pingeon devrait lui rendre un hommage appuyé pour sa prochaine édition le 2 avril.