Deux jours avant le départ du Tour du Pays Basque, le peloton est déjà rassemblé en terres navarraises, au pays de Miguel Indurain, pour un Grand Prix qui porte justement le nom du quintuple vainqueur du Tour de France. La course se déroule autour d’Estella sur un parcours accidenté de 179,3 kilomètres. Plusieurs des têtes d’affiche de la prochaine édition du Tour du Pays Basque, qui se disputera entre lundi et samedi prochains, sont présents au départ, mais ils attendront le dernier moment pour se découvrir. La grande première partie de course est en fait marquée par une échappée de cinq coureurs. Aux Navarrais Mikel Ilundain (Orbea) et Guillermo Lana (Caja Rural) se joignent après 20 kilomètres d’efforts les Espagnols Javier Ramirez (Andalucia-CajaSur), Adrian Saez de Arregi (Orbea) et Raul Santamarta (Burgos 2016).
Cette échappée de cinq coureurs va s’entendre durant une bonne centaine de kilomètres, malgré un écart toujours inférieur à 2’30 ». Aussi, à une quarantaine de kilomètres du but, les cinq animateurs du départ sont rejoints par le peloton, ceci après 120 kilomètres devant. Les coureurs du Team Katusha s’avancent alors aux premières positions du peloton pour accélérer le rythme et contraindre les coureurs les moins forts à lâcher prise. Le travail de sape mené par les coureurs de la formation russe porte ses fruits puisque le peloton se rompt, seuls les meilleurs se maintenant dans le paquet de tête. Les dernières attaques sont endiguées et c’est donc un peloton réduit aux meilleurs éléments qui se présente au pied de la montée vers la Basilique du Puy, où est tracée la ligne d’arrivée du Grand Prix.
Là, dans cette ultime ascension de 900 mètres à 8,2 %, l’Espagnol Joaquin Rodriguez (Team Katusha) parachève le travail des siens. L’ancien champion d’Espagne aime ce genre d’arrivées. C’est dans ces moments-là qu’il se sent le plus fort et il le prouve encore une fois. Une semaine après son triomphe dans le Tour de Catalogne, Joaquin Rodriguez réalise un démarrage prodigieux et s’arrache à la pente pour aller conquérir au sommet une nouvelle victoire cette saison. Il s’adjuge le très coté Grand Prix Miguel Indurain devant son ancien coéquipier Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne), deuxième à 6 secondes, tandis que la troisième place est prise par Michel Kreder (Garmin-Slipstream). Grâce à ce nouveau succès, Joaquin Rodriguez annonce qu’il faudra encore compter avec lui dans le Pays Basque.
Classement :
1. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) les 179,3 km en 4h52’40 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) à 6 sec.
3. Michel Kreder (PBS, Garmin-Slipstream) à 8 sec.
4. Alexandre Kolobnev (RUS, Team Katusha) à 10 sec.
5. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 12 sec.
6. Beñat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 14 sec.
7. Mauro Finetto (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Juanjo Oroz (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Varelio Agnoli (ESP, Liquigas-Doimo) à 18 sec.
Classement complet