Il y avait foule pour assister au sacre du nouveau champion des Etats-Unis sur le circuit de Chattanooga, dans le Tennessee. Plusieurs milliers de personnes se sont massées derrière les barrières, confirmant la popularité intacte voire grandissante du cyclisme outre-Atlantique. Pourtant, il manquait bien des têtes d’affiche au départ des 165 kilomètres répartis en quatre grandes boucles et trois petits circuits. Les vétérans George Hincapie et Levi Leipheimer ont pris leur retraite, David Zabriskie s’est brisé la clavicule, et les autres stars du cyclisme américain sont actuellement retenues sur le Vieux Continent pour de futures échéances. Seul le nom de Tyler Farrar (Garmin-Sharp) semblait ressortir de la liste des favoris… mais le Washingtonien aura coincé sur le circuit usant, où le titre n’a bientôt plus concerné qu’une quinzaine d’hommes.
A l’échappée matinale lancée par Chris Jones (Unitedhealthcare), James Stemper (5-Hour Energy-Kenda), Tyler Wren (Jamis-Hagens Berman-Sutter Home) et Tom Zirbel (Kelly Benefit Strategies), qui n’aura jamais compté plus de trois minutes d’avance, a succédé une course d’usure sur les petites boucles tracées dans le bas de Chattanooga. Phil Gaimon (Bissell) s’est momentanément lancé dans une tentative solitaire. A l’attaque à 20 kilomètres du but, il a entamé la dernière boucle doté d’une demi-minute d’avance, profitant de l’indécision de sa quinzaine de poursuivants. Toutefois son avantage est tombé à 15 secondes à l’entame du dernier mile (1609 mètres) pour finalement être réduit à néant dans le dernier kilomètre.
Les quelques sprinteurs encore présents en tête se sont alors préparés à en découdre. Déjà 2ème du chrono samedi, Brent Bookwalter (BMC Racing Team) se savait en mesure de l’emporter… à condition de contenir Fred Rodriguez (Jelly Belly-Kenda). A bientôt 40 ans, celui qui possède une quarantaine de victoires à son palmarès, dont un succès d’étape dans le Giro 2004, et termina 2ème de Milan-San Remo et Gand-Wevelgem en 2002, battu à chaque fois par Mario Cipollini, n’a rien perdu de sa pointe de vitesse. A la sortie du dernier virage, Fred Rodriguez a donc porté son effort en même temps que Brent Bookwalter. L’avantage pris d’emblée sur son adversaire lui a été suffisant pour s’en aller quérir un quatrième titre national après ceux conquis en 2000, 2001 et 2004 (il fut 2ème en 1996 et 1999). Sans références encore cette saison, l’inoxydable Fred Rodriguez précède Brent Bookwalter et Kiel Reijnen (Unitedhealthcare).
Classement :
1. Fred Rodriguez (Jelly Belly-Kenda) les 165 km en 4h06’56 » (40,2 km/h)
2. Brent Bookwalter (BMC Racing Team) m.t.
3. Kiel Reijnen (Unitedhealthcare) m.t.
4. Benjamin Jacques-Maynes (Jamis Hagens Berman) m.t.
5. Gavin Mannion (Bontrager) m.t.
6. Caleb Fairly (Garmin-Sharp) m.t.
7. Edward King (Cannondale) m.t.
8. Alex Howes (Garmin-Sharp) m.t.
9. Matthew Busche (RadioShack-Leopard) m.t.
10. Christopher Baldwin (Bissell) m.t.