Il était le grandissime favori de Paris-Nice mais sauf retournement de situation improbable, Richie Porte (BMC Racing Team) n’inscrira pas son nom au palmarès de la course au soleil pour la troisième fois dimanche. L’Australien est la principale victime de la 2ème étape, nouvelle journée pluvieuse et venteuse. S’il était parvenu à limiter la casse dimanche, les bordures provoquées en début d’étape hier lui ont été fatales. « J’étais dans le premier groupe quand le peloton s’est morcelé, explique le Tasmanien. Fran Ventoso et Danilo Wyss étaient à mes côtés. Dans de telles conditions, il nous a manqué un Michael Schär (NDLR : tombé dimanche et souffrant d’une fracture de la clavicule et de l’os iliaque). Ce n’est pas vraiment le genre de course que j’apprécie, mais je ne veux pas me trouver d’excuses. »
« A ce moment, c’était parfait, reprend son directeur sportif Yvon Ledanois. Mais quand le groupe a accéléré à nouveau, Fran a été lâché. Puis ça a été au tour de Richie et de Danilo. » Incapable d’accrocher le bon wagon, l’Australien est finalement distancé d’un deuxième, puis d’un troisième groupe malgré l’apport de ses coéquipiers. Et c’est plus de 14 minutes après Sonny Colbrelli que Richie Porte passe la ligne à Amilly.
Aussi, et même s’il reste en course, le leader du BMC Racing Team abandonne tout espoir de troisième victoire finale après 2013 et 2015. « C’est clair, c’est terminé pour le classement général, confirme Yvon Ledanois. Le contre-la-montre et les étapes de montagne à la fin de la semaine représentent pour nous de belles opportunités. Je ne veux pas finir la semaine sans rien et je suis confiant quant au fait que nous pouvons rebondir. » La confirmation pourrait intervenir mercredi avec les 14,5 kilomètres du contre-la-montre au Mont Brouilly.