Le 20ème Tour Down Under n’a pas échappé à la règle, 4 étapes pour sprinters ou puncheurs ont permis au maillot ocre de changer 3 fois déjà, et 4 vainqueurs de 4 équipes différentes ont coupé la ligne, chaque fois dans un mouchoir de poche.
C’est donc l’étape du jour, disputée entre Mc Laren Vale et le mont Villunga (151,5 km), « l’étape reine » qui va décanter le classement, enfin, et à la veille de l’arrivée, c’est ce que tous les suiveurs pensent et espèrent.
Tous les regards convergent vers Richie Porte, de retour sur le vélo après son spectaculaire abandon sur le Tour de France, vainqueur sortant du Tour Down Under, et surtout, déjà 4 fois lauréat de cette étape de Willunga Hill, celle qu’il connaît par coeur, celle où il place son attaque toujours au même endroit, à 1,5 km de l’arrivée. Tout le monde est prévenu pourtant, mais chaque fois, il fait mouche.
Dès le départ, la traditionnelle échappée voit le jour avec 7 coureurs dont Fumiyuki Beppu (Trek-Segafredo), Nuno Bico (Movistar), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Nicolas Dlamini (Dimension Data), Mads Schmidt (Team Katusha Alpecin), Scott Bowden et Zak Dempster (UniSA).
7 échappés, c’est le groupe le plus imposant depuis ce Tour 2018, un mélange de baroudeurs expérimentés et susceptibles d’aller au bout, comme Thomas de Gent, ou bien encore, de coureurs ayant de la suite dans les idées, comme Nicolas Dlamini, le Sud-Africain, échappé tous les jours, et qui aura grappillé suffisamment de points pour garder son maillot de meilleur grimpeur jusqu’à ce soir et, souhaitons-le lui, jusqu’au bout.
Le scénario est convenu encore plus qu’à l’habitude, les enjeux sont énormes, et l’échappée, d’abord réduite à deux hommes, est vite avalée, alors que chacun prend ses marques lors de la première montée de Willunga. C’est donc aux équipes des favoris d’écrémer le peloton, rôle assumé par BMC Racing tous les jours, et faire que la photo finish soit moins utilisée aujourd’hui. Aux côtés des BMC, on retrouve les Barhain-Merida pour les frères Izaguirre ou encore Domenico Pozzovivo, les Mitchelton Scott pour Daryl Impey, ou les Emirates pour Diego Ulissi, tandis que Egal Bernal, le petit nouveau du team Sky, reste au contact des meilleurs.
Comme prévu, après le travail des BMC, Richie Porte place son attaque à 1,5 km du final, il est seulement suivi par Jay McCarthy (Bora Hansgrohe), le leader désigné pour le général dans l’équipe du champion du monde Peter Sagan. Une seconde attaque de Porte à la flamme rouge va lui assurer la victoire et faire exploser McCarthy qui terminera à 24″. Derrière l’Australien, c’est la course aux places d’honneur qui se joue à coup de secondes voire de dixièmes.
A ce jeu du plus malin, c’est Daryl Impey, l’ancien porteur du maillot jaune sur le Tour, très bien emmené sur la première montée par Mathew Hayman, qui termine à 8 secondes de Porte, il devance un groupe de 5 dont l’ancien vainqueur du Tour Down Under, le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (Dimension Data) qui termine à 10″ de Richie Porte.
Les calculettes sont de sortie pour déterminer le nouveau leader, et c’est Daryl Impey qui portera le maillot ocre demain dans les rues d’Adélaïde. Le Sud-Africain de Mitchelton-Scott est dans le même temps que Richie Porte, un scénario déjà connu sur ce Tour Down Under, les bonifications et les places d’honneur seront bagarrées demain tout au long des 90 km.
L’échappée initiale n’aura jamais autant été espérée par les uns et empêchée par les autres. Côté français, Pierre Latour (AG2R la Mondiale) termine 12ème à 14″, et son équipier Mickaël Cherel est 17ème à 19″.
Pour les classements complets : https://www.procyclingstats.com/race/tour-down-under/2018/stage-5