On ignore encore quelle est la condition physique de Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), le rouleur quasi inégalable dans un contre-la-montre la saison dernière. N’empêche que l’Allemand a tant marqué les esprits l’an passé que ceux qui visent la victoire au classement général du Tour d’Algarve ne sont pas vraiment tranquilles à l’idée de le traîner sur leur porte-bagages. Dimanche, il y aura un chrono, sur un parcours rallongé que le champion du monde de la spécialité avait conquis il y a un an. Alors dans le doute, mieux vaut tout faire pour larguer Tony Martin et lui prendre auparavant un maximum de temps. Les adversaires de l’Allemand n’auront qu’une occasion de le faire. Ce sera aujourd’hui dans l’étape la plus dure du Tour d’Algarve, un classique dessiné entre Castro Marim et l’Alto de Malhão (194,6 km), une côte sélective.
Ceux qui tenteront de se présenter au pied de la bosse avant le peloton n’y parviendront pas. La grande échappée du jour, lancée par Marcus Burghardt (BMC Racing Team), José Gonçalves (Onda-Boavista), Kasper Larsen (Team Saxo Bank), Martijn Maaskant (Garmin-Barracuda), Ronan McLaughlin (An Post-Sean Kelly), Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step) et Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Mercator), est reprise à 55 kilomètres de l’arrivée. La seconde tentative organisée par Carlos Barredo (Rabobank) et Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) avorte à son tour, annihilée à 20 kilomètres du but. Ce sont les Sky qui contrôlent le peloton. Pour Bradley Wiggins ou pour Chris Froome ? Aucun des deux. L’option retenue aujourd’hui par la formation britannique est celle de l’Australien Richie Porte, débarrassé de son rôle d’équipier de luxe chez Saxo Bank et décidé à courir pour lui.
Dans les kilomètres qui précèdent l’Alto de Malhão, on assiste à un prodigieux numéro du Maillot Jaune Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). Le Norvégien lauréat de l’étape d’hier se met à plat ventre pour ses coéquipiers. Il étire le peloton à une vitesse démentielle et ne se relève que dans les premiers contreforts de la pente finale : 2,7 kilomètres à 8,9 %. Là, Bradley Wiggins prend le relais pour ne plus laisser devant qu’une poignée d’hommes. Tiago Machado (RadioShack-Nissan) démarre alors, mais Richie Porte répond aussitôt et contre-attaque. Machado perd automatiquement le contact avec l’Australien, qui s’en va finir seul et s’imposer avec une avance conséquente sur tous ses adversaires. Il repousse les Portugais Tiago Machado et Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) de 8 secondes. Tony Martin est rejeté à 40 secondes, 50 au classement général, dont Richie Porte s’empare de la tête. Cela suffira-t-il dimanche après-midi…
Demain samedi, la quatrième étape sera tracée entre Vilamoura et Tavira (186,3 km).
Classement 3ème étape :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) les 194,6 km en 4h55’11 » (39,6 km/h)
2. Tiago Machado (POR, RadioShack-Nissan) à 8 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
4. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) à 23 sec.
5. Wout Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 24 sec.
6. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Andrew Talansky (USA, Garmin-Barracuda) à 31 sec.
8. José Mendes (POR, LA-Antarte) à 35 sec.
9. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 40 sec.
10. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 41 sec.
Classement général :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) en 13h54’41 »
2. Tiago Machado (POR, RadioShack-Nissan) à 12 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 14 sec.
4. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) à 34 sec.
5. Wout Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 24 sec.
6. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. José Mendes (POR, LA-Antarte) à 45 sec.
8. Andrew Talansky (USA, Garmin-Barracuda) à 49 sec.
9. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 50 sec.