L’exercice solitaire imposé à mi-course du Dauphiné a donc rempli son rôle en catapultant aux premières loges du classement général ceux qui sont amenés à se mesurer en fin de semaine sur les routes alpestres, à trois semaines du Grand Départ du Tour de France. Dans l’ensemble, si l’on tient compte de la spécificité d’un tel chrono, 23,5 kilomètres de La Tour-du-Pin à Bourgoin-Jallieu (Isère), les favoris ont répondu présent. Et si le généreux Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) est toujours en jaune ce soir grâce à une brillante performance, 9ème à 42 secondes, tous les favoris sont désormais à ses trousses.
Le plus dangereux désormais porte le nom de Richie Porte (BMC Racing Team). C’est lui, l’Australien, qui sera parvenu à reprendre le plus de temps au Belge en bouclant les 23,5 bornes à plus de 50 km/h de moyenne. A cette allure, personne ne pouvait lui résister aujourd’hui, encore moins le quadruple champion du monde du contre-la-montre Tony Martin (Katusha-Alpecin), qui s’est incliné en concluant l’étape avec 12 secondes de plus au chronomètre. Battu au Tour d’Algarve par Jonathan Castroviejo, battu au Tour de Belgique par Matthias Brändle, Tony Martin devra donc encore patienter pour accrocher son premier succès dans un contre-la-montre depuis son sacre de Doha en octobre dernier.
Et Richie Porte s’en est allé confirmer l’étendue de son talent, lui qui a pratiquement gagné partout où il est passé cette saison (le Tour Down Under, le Tour de Romandie, et l’étape-reine de Paris-Nice, pour lequel il était hors concours au général après un coup de bordure), et se tourne à présent vers le Tour de France. Son objectif prioritaire. Sur la route de juillet, l’Australien a donc mis de l’air entre lui et chacun de ses adversaires. Alejandro Valverde (Movistar Team) s’en tire avec les honneurs, 3ème à 24 secondes, tout comme Alberto Contador (Trek-Segafredo) 7ème à 35 secondes et Chris Froome (Team Sky) 8ème à 37 secondes. C’est en revanche un peu moins bon pour Fabio Aru (Astana), 27ème à 1’18 », alors que Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), qui lâche 1’53 » dans l’affaire (46ème), confirme sa difficulté croissante à faire jeu égal avec les meilleurs dans les contre-la-montre.
Désormais, c’est sur la base des positions dictées par les 23,5 kilomètres chronométrés que les cadors iront se chercher en montagne. Richie Porte, à 27 secondes du Maillot Jaune, dispose de 24 secondes d’avance sur Valverde, 35 secondes sur Contador, 37 secondes sur Froome (de mieux en mieux bien que toujours un peu en retrait), 1’18 » sur Aru et donc déjà 1’53 » sur Bardet. Demain jeudi, et avant le triptyque alpestre, ce sera la dernière chance des sprinteurs entre La Tour-de-Salvagny et Mâcon (175 km).
Classement 4ème étape :
1. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) les 23,5 km en 28’07 » (50,1 km/h)
2. Tony Martin (ALL, Katusha-Alpecin) à 12 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 24 sec.
4. Stef Clement (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 28 sec.
5. Chad Haga (USA, Team Sunweb) à 32 sec.
6. Jasha Sütterlin (ALL, Movistar Team) m.t.
7. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 35 sec.
8. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 37 sec.
9. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) à 42 sec.
10. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 45 sec.
Classement général :
1. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) en 13h05’53 »
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 27 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 51 sec.
4. Stef Clement (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 55 sec.
5. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 1’02 »
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’04 »
7. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 1’12 »
8. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 1’15 »
9. Sam Oomen (PBS, Team Sunweb) à 1’17 »
10. Diego Ulissi (ITA, UAE Team Emirates) à 1’22 »