A sa rentrée hier après vingt mois loin des pelotons, le Romagnol Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) n’avait de cesse de répéter aux nombreux journalistes accompagnant son retour à la compétition qu’il avait bien préparé son affaire. Ces derniers mois, le grimpeur italien s’est entraîné comme aux plus grandes heures de sa carrière. Mieux encore, espérons-le, car on connaît désormais le secret de ces heures-là… N’empêche que Ricco, bien que privé de repères depuis le Tour de France 2008, voulait préparer son entourage à son retour au premier plan. Il avait une idée derrière la tête, comme tous les coureurs souhaitant jouer un premier rôle sur la Semaine Internationale Coppi et Bartali, et qui avaient rendez-vous aujourd’hui aux premiers rangs dans une deuxième étape dessinée entre San Lazzaro di Savena et Faenza (175,1 km).
Cette deuxième étape est d’abord marquée par l’échappée de deux concurrents, Stefano Borchi (De Rosa-Stac Plastic) et Vladislav Borisov (Amore & Vita-Conad), sortis d’un groupe de tête plus imposant au 70ème kilomètre. Le duo va s’octroyer un avantage maximal de 6’30 » puis buter dans les ascensions placées en fin de course. A 45 kilomètres de l’arrivée, le peloton est ainsi regroupé pour permettre aux favoris de mener la course qu’on attend d’eux. Le final de cette étape traverse les collines de Faenza pour se poursuivre sur les aspérités du Monte Trebbio. Et c’est là, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, que Riccardo Ricco a choisi de tester ses jambes. Au lendemain de sa rentrée, le coureur de 26 ans sort du lot. Il place un démarrage auquel ne répondent que cinq coureurs.
Dans la roue du grimpeur romagnol suivent Fortunato Baliani (Miche), Przemyslaw Niemiec (Miche), Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox), José Rujano (ISD-Neri), Leonardo Bertagnolli et José Serpa (Androni Giocattoli). Soit six candidats très sérieux à la victoire finale dans cette édition de la Semaine Internationale Coppi et Bartali. La descente raide vers Faenza, avec des lacets, ne permet pas au peloton poursuivant, réduit à quelques dizaines d’unités, d’opérer la jonction avec les attaquants. Les six échappés vont ainsi conserver 12 secondes d’avance sur la ligne pour jouer la victoire d’étape. Là, José Serpa se montre le plus rapide. Surprenant, Riccardo Ricco se classe troisième. Avec la volonté de faire parler de lui cette semaine. Le maillot de leader se dépose quant à lui sur les épaules du Suisse Oliver Zaugg (Liquigas-Doimo).
Demain jeudi, la troisième étape se disputera à Pavullo (185,3 km).
Consultez la galerie photo de la Semaine Internationale Coppi et Bartali.
Classement 2ème étape :
1. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) les 175,1 km en 4h11’09 » (41,8 km/h)
2. Fortunato Baliani (ITA, Miche) m.t.
3. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
4. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
6. José Rujano (VEN, ISD-Neri) m.t.
7. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 12 sec.
8. Massimiliano Gentili (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
9. Daniele Righi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
10. Emanuele Sella (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.
Classement général :
1. Oliver Zaugg (SUI, Liquigas-Doimo)
2. Ivan Santaromita (ITA, Liquigas-Doimo)
3. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 8 sec.
4. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
5. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 9 sec.
6. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
7. Mauro Finetto (ITA, Liquigas-Doimo) à 12 sec.
8. José Rujano (VEN, ISD-Neri) à 13 sec.
9. Daniele Righi (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 15 sec.
10. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre Farnese Vini) m.t.