En proposant deux arrivées au sommet à 24 heures d’intervalle, le Tour de Pologne exploite à merveille la région du Trentin d’où il s’est élancé. Avant la journée de transfert demain, les participants vont devoir se farcir une étape de montagne largement digne du Tour d’Italie. Un beau moyen pour se remémorer de ses sommets, supprimés pour la plupart du Giro à cause d’un hiver s’étant éternisé jusqu’au milieu du printemps. Cette fois, les conditions sont suffisamment bonnes pour que le peloton de cette 70ème édition franchisse les passo Pampeago et Costalunga avant d’arriver au sommet du mythique Pordoi, 24 heures après l’arrivée à Madonna di Campiglio domptée par Diego Ulissi (Lampre-Merdia).
La dernière édition du Tour d’Italie nous promettait des Dolomites de folie, mais, pour les raisons déjà évoquées, les grandes étapes de montagne attendues n’ont pas eu lieu. En une ascension, celle des Tre Cime di Lavaredo, Vincenzo Nibali (Astana) avait mis tout le monde d’accord : le meilleur du Tour d’Italie, c’était lui. Après deux mois d’absence, l’Italien fait son retour en Pologne avec le Mondial de Florence dans un coin de la tête. Bien loin de sa forme du mois de mai, le Sicilien a pris un éclat hier, concédant, comme Bradley Wiggins (Team Sky), plus de neuf minutes à Diego Ulissi. Est-ce par orgueil, ou pour tester sa popularité chez les tifosis, toujours est-il que Nibali a choisi l’option de prendre l’échappée pour cette deuxième étape.
Il n’est pas seul et en tout, seize hommes ont pris les devants. Il y a là, Casar et Courteille (FDJ.fr), Lindeman et Marczynski (Vacansoleil-DCM), Pauwels et Stybar (Omega Pharma-Quick Step), Huzarski (Team NetApp-Endura), Madrazo (Movistar Team), Mihaylov (CCC Polsat Polkowice), Pate (Team Sky), Paterski (Cannondale), Pires (Team Saxo-Tinkoff), Preidler (Argos-Shimano), Riblon (Ag2r La Mondiale) et Rohregger (RadioShack-Leopard). Tout ce petit monde n’a qu’une idée en tête : prendre un maximum d’avance pour arriver au pied du Pordoi avec un avantage confortable pour pouvoir se disputer la victoire d’étape. Sur les pentes du Costalunga, l’échappée se réduira à six hommes, sans Nibali.
Marczynski, Paterski, Preidler, Riblon, Rohregger et Stybar continuent leur bout de chemin sans leurs anciens compagnons d’échappée et abordent le Pordoi avec un peu plus de deux minutes d’avance. Tout est encore alors possible, mais il ne faut pas traîner, surtout si la grande bagarre éclate derrière eux. Les prétendants à la victoire finale ne s’expliquent finalement pas avant le dernier kilomètre. C’est suffisant pour que Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) prenne la tête du général avant le retour en Pologne. Les six hommes peuvent eux se disputer la victoire d’étape.
Dans ce groupe, on aura noté la présence de Christopher Riblon qui s’est retrouvé dans une position similaire il y a dix jours lors de l’arrivée du Tour à l’Alpe d’Huez. Profitant de son excellente condition, le Picard va récidiver ! Le coureur de 32 ans, à l’expérience, ne bronche pas quand Maciej Paterski met le feu aux poudres et revient à son rythme sur le Polonais avec Thomas Rohregger dans sa roue. Le protégé de Vincent Lavenu augmente l’allure avant de distancer ses deux compagnons d’échappée. Derrière lui, les hostilités ne sont pas déclenchées et c’est avec une avance confortable que Riblon se présente dans le dernier kilomètre. Après Ax 3 Domaines il y a trois ans et l’Alpe d’Huez sur la 100ème édition du Tour, le Français ajoute un troisième succès mythique en montagne à son tableau de chasse. Sacrée collection !
Demain, la journée est consacrée au transfert des coureurs vers la Pologne.
Classement 2ème étape :
1. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) en 6h03’40 »
2. Thomas Rohregger (AUT, RadioShack-Leopard) à 1’02 »
3. Georg Preidler (AUT, Argos-Shimano) à 1’18 »
4. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 1’35 »
5. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
6. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 1’38 »
7. Chris-Anker Sorensen (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 1’40 »
8. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’44 »
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Robert Kiserlovski (CRO, RadioShack-Leopard) à 1’47 »
Classement général :
1. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) en 11h04’43 »
2. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 4 sec.
3. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
4. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 7 sec.
5. Chris-Anker Sorensen (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 9 sec.
6. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 13 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Robert Kiserlovski (CRO, RadioShack-Leopard) à 16 sec.
9. Thomas Rohregger (AUT, RadioShack-Leopard) à 18 sec.
10. Eros Capecchi (ITA, Movistar Team) à 20 sec.