Il règne ce matin une atmosphère festive au départ, à Uitm Shah Alam, de la dixième et dernière étape du Tour de Langkawi. La course asiatique a retrouvé de sa splendeur cette année, avec son retour au calendrier en février, la place qui est la sienne, et l’organisation comme autrefois de dix étapes. D’un point de vue sportif, l’épreuve aura été marquée par la révélation de deux coureurs néo-professionnels de 21 ans. Vainqueur au sommet du Genting Highlands, le col mythique de la course de Malaisie, le Vénézuélien Jonathan Monsalve (Androni Giocattoli) s’en est allé conquérir, secondes de bonification aidant, la 16ème édition du Tour de Langkawi. Il offre à l’équipe dirigée par Gianni Savio sa troisième victoire finale dans l’épreuve en quatre ans, précédant au final Libardo Nino (Letua) et Emanuele Sella (Androni Giocattoli).
L’autre révélation des dix derniers jours restera le sprinteur italien Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli), qui n’est pas sans savoir que c’est ici, déjà, que s’était annoncé il y a quelques années un finisseur du nom d’Alessandro Petacchi. A seulement 21 ans, Andrea Guardini aura tout bonnement accroché cinq étapes du Tour de Langkawi, se taillant déjà un fort joli palmarès et une belle réputation. Fasciné par les sprints de Mario Cipollini lorsqu’il était gamin, admiratif de la manière de sprinter d’un Robbie McEwen ou d’un Mark Cavendish, Andrea Guardini attend maintenant avec impatience de pouvoir se frotter aux coureurs qu’il admire. Cela ne saurait tarder puisque Andrea Guardini prendra la direction du Tour du Qatar en fin de semaine, où il retrouvera les rois du dernier kilomètre.
Il règne donc ce matin une atmosphère festive au départ de la dernière étape du Tour de Langkawi, un peu comme on savoure l’ultime épisode d’un Grand Tour. Même si les écarts demeurent réduits, les jeux sont faits au classement général. Les leaders ne s’attaqueront pas aujourd’hui et les quelques réfractaires à un énième sprint massif ne parviendront pas à se faire respecter dans les rues de Kuala Lumpur, la capitale malaise, où se conclut l’étape après 104,8 kilomètres. Les sprinteurs déboulent comme promis vers la ligne blanche, et Andrea Guardini s’offre une victoire de plus, la plus éclatante certainement. Facile, il peut couper son effort bien avant la ligne, contempler son avance et lever les bras au ciel, précédant à nouveau Robert Förster (Unitedhealthcare). Ne reste plus à Guardini comme à Monsalve qu’à confirmer.
Classement 10ème étape :
1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) les 104,8 km en 2h24’30 » (43,5 km/h)
2. Robert Förster (ALL, Unitedhealthcare) m.t.
3. Anuar Manan (MAS, Terengganu) m.t.
4. Christoff Van Heerden (AFS, MTN Qhubeka) m.t.
5. Kenny Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
6. Boris Shpilevsky (RUS, Tabriz Petrochemical Team) m.t.
7. Joeri Stallaert (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
8. André Schulze (ALL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
9. Takeaki Ayabe (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
10. Omar Lombardi (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
Classement général final :
1. Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli) en 30h08’57 »
2. Libardo Nino (COL, Letua) à 5 sec.
3. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 24 sec.
4. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 25 sec.
5. Rahim Ememi (IRI, Azad University Cycling) m.t.
6. Lachlan-David Morton (AUS, Chipotle Development Team) à 32 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 49 sec.
8. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 56 sec.
9. Hyo Suk Gong (COR, Corée) à 57 sec.
10. Ghader Mizbani (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 1’15 »