Samedi, sur le dernier CLM de la 104ème édition du Tour de France, la seule difficulté du jour consistait à gravir la célèbre côte de la cité phocéenne. En effet, tout le monde a déjà entendu parler de Notre Dame de la Garde et celle qui surveille les marins est dure à atteindre, comptez 1 200 mètres à 9,5% de moyenne dont un segment de 700m à 12% de moyenne ! Même pendant la seconde guerre mondiale l’un des chars américains n’avait pas réussi à arriver au sommet !
C’est sur ce dernier segment que nous allons analyser le passage de certains coureurs. Nous nous basons sur les données enregistrées sur Strava®, de ce fait seuls les coureurs ayant un compte et ayant mis leurs données sont pris en compte.
Tout d’abord le meilleur temps est signé par le maillot à pois, Warren Barguil (Team Sunweb) en 2’36’’ soit une vitesse moyenne de 17,7 km/h. Ce qui nous donne une puissance de 442W soit plus de 7,3 W/kg ! Malgré cette montée tout à fait digne d’un excellent grimpeur, il terminera ce CLM à la 19ème place avec un retard de 1’09 sur le vainqueur Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe) et 1’08 sur Michal Kwiatkowski (Team Sky) qui est notre second coureur analysé.
Ce dernier a réalisé ce segment en 2’45 à 16,7 km/h. Pour le Polonais, cela donne une moyenne de 461W soit 6,8 W/kg. Mais à l’inverse du jeune breton, il a roulé très fort sur les portions plates pour terminer à seulement une seconde du vainqueur. Autre coureur que nous avons vu régulièrement à l’avant sur ce Tour, l’albigeois Lilian Calmejane, qui réalise le même temps de grimpée que l’ex-champion du monde en 2’45. Et nous avons le même rapport poids/puissance de 6,8W/kg !
Ainsi vous vous apercevez que sur un segment de montée et particulièrement si vous êtes seul, la différence se fait au niveau du rapport poids/puissance ! Bien sûr la cadence jouera un rôle car il ne faut pas oublier que la puissance est le produit du couple appliqué sur l’axe du pédalier et de la cadence de pédalage. Ainsi, Warren Barguil a une cadence de 86 tr/min donc sûrement un 46×28 et Michal Kwiatkowski à 85tr/min plus sur un 44×28. Mais ces braquets sont extraits de divers calculs qui ne tiennent pas en compte des passages en danseuses et se basent sur une moyenne fixe. – Stéphane Cognet