Mercredi 26 mars 2014, A Travers La Flandre : Terpstra, plus qu’un simple lieutenant
L’accélération de Tom Boonen dans le Taaienberg a provoqué la sélection d’un groupe de sept éléments qui se présente en tête au pied du Paterberg à 30 kilomètres du but. Dans le virage à angle droit, Niki Terpstra force le passage pour aborder la montée en tête, n’en déplaise à Ian Stannard. Le Néerlandais accélère sur ces 360 mètres à 12 %, distance ses compagnons d’échappée et s’offre un numéro en solitaire pendant près de 30 bornes, résistant au retour de poursuivants qui n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts au cours de leur poursuite.
Le rendez-vous cette année : mercredi 25 mars 2015.
Vendredi 28 mars 2014, GP E3 : une voie royale pour Sagan
Le duel que l’on attendait entre Fabian Cancellara et Peter Sagan n’aura pas vraiment eu lieu autour d’Harelbeke. La faute à une chute dont est victime le Suisse à 5 kilomètres du pied du Paterberg, à 40 bornes de la ligne. Une voie royale s’ouvre alors pour le champion de Slovaquie qui au sommet de la dernière difficulté se retrouve dans un groupe de quatre avec Terpstra, Vandenbergh et Thomas. Les trois hommes tenteront leur chance tour à tour sans jamais surprendre Peter Sagan qui s’impose presque facilement sur ce petit Tour des Flandres.
Le rendez-vous cette année : vendredi 27 mars 2015.
Dimanche 30 mars 2014, Gand-Wevelgem : Degenkolb dégaine, Démare prend date
C’est la Flandrienne qui convient le mieux aux purs-sprinteurs. L’an dernier, Gand-Wevelgem n’a pas échappé à la tradition avec la victoire de John Degenkolb. Les deux montées du Kemmel n’ont pas permis aux spécialistes des pavés de créer la sélection. C’est donc un groupe d’une trentaine d’unités qui se présente dans la dernière ligne droite. Le sprinteur allemand ajuste Arnaud Démare qui lance son sprint un poil trop tard.
Le rendez-vous cette année : dimanche 29 mars 2015.
Dimanche 4 avril 2014, Tour des Flandres : Fabian Cancellara met le Ronde à ses pieds
Comme toujours depuis l’introduction du nouveau parcours, il faut attendre le dernier enchaînement Quaremont-Paterberg pour que la course se décante. C’est à 17 kilomètres de l’arrivée, dans la montée la plus longue du Ronde, que Fabian Cancellara force l’allure. Seul Sep Vanmarcke garde sa roue et les deux hommes rentrent sur Greg Van Avermaet et Stijn Vandenbergh qui ont anticipé la grande explication. Le quatuor se présente ensemble sur la ligne. Après une séance de surplace, Fabian Cancellara lance son sprint victorieux à 200 mètres de la ligne et rejoint Achiel Buysse, Fiorenzo Magni, Eric Leman, Johan Museeuw et Tom Boonen dans l’histoire en remportant son troisième Ronde.
Le rendez-vous cette année : dimanche 5 avril 2015.
Mercredi 9 avril 2014, GP de l’Escaut : atomique Kittel
Avec Gand-Wevelgem, c’est la classique qui n’échappe pas au sprint, et comme une dizaine de jours plus tôt, c’est un Giant-Shimano qui s’impose sur les bords de l’Escaut. Marcel Kittel est un habitué de cette ligne droite. Ce mercredi 9 avril, c’est la troisième fois en trois ans qu’il s’y montre le plus rapide.
Le rendez-vous cette année : mercredi 8 avril 2015.
Dimanche 13 avril 2014, Paris-Roubaix : Terpstra l’opportuniste
C’est un groupe conséquent de onze hommes qui déboule à la sortie du dernier secteur pavé à Hem à 6 kilomètres du vélodrome. En dépit des efforts de Bert De Backer pour garder ce groupe soudé pour son leader John Degenkolb, c’est un homme seul qui se présentera dans l’enceinte mythique quelques kilomètres plus loin. Avec trois coureurs sur les onze présents, les Omega Pharma-Quick Step sont en force. La consigne est donnée à Niki Terpstra et à Zdenek Stybar d’attaquer. Le Néerlandais ne tarde pas à passer à l’action dans un léger faux-plat qui suit la sortie du dernier secteur. Terpsta prend alors tous les risques pour faire fructifier son avantage sur des poursuivants qui se regardent. Ils assistent de loin au sacre de ce lieutenant de luxe qui est le seul à trouver l’ouverture à deux reprises sur la campagne.
Le rendez-vous cette année : dimanche 12 avril 2015.