2010 : Fabian Cancellara, l’art et la manière
Une semaine après sa démonstration au Tour des Flandres, Fabian Cancellara en remet une couche. Si Tom Boonen avait préservé une petite once de suspense en accrochant la roue du Suisse jusque dans le Mur de Grammont une semaine plus tôt, le Belge s’en avère incapable ce dimanche 11 avril. En fait, celui qui porte alors le maillot de champion de Belgique se fait avoir comme un cadet sur l’Enfer du Nord. Alors qu’il traîne en queue d’un groupe déjà bien réduit, Tom Boonen assiste de loin à l’attaque de Fabian Cancellara… sur l’asphalte ! Juste avant d’entrer sur le secteur de Mons-en-Pévèle, à 48 kilomètres de l’arrivée, Spartacus fait parler sa puissance, démarre sans se lever de sa selle et distance tous les autres favoris. Il se présente finalement sur le vélodrome avec deux minutes d’avance sur ses plus proches poursuivants. Un récital.
2011 : Van Summeren fait avaler la poussière à tous les favoris
Redouté par tous ses adversaires, Fabian Cancellara doit assumer tout le poids de la course sur cette 109ème édition de Paris-Roubaix. L’abandon de Tom Boonen après la Trouée d’Arenberg n’arrange pas les affaires du Suisse qui doit faire face à la révolte des outsiders. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à profiter de ce secteur terrible pour tenter leur chance. Parmi eux figure un certain Johan Vansummeren. Au bout du Carrefour de l’Arbre, la grande carcasse du Belge jaillit en tête. Derrière lui, Fabian Cancellara, qui en a eu assez du manque de collaboration au sein du groupe de favoris, sort dans le faux-plat montant de Hem à 5 kilomètres de l’arrivée. Il fond sur les derniers rescapés de l’échappée, sauf sur Johan Vansummeren qui, même à plat, préserve 19 secondes d’avance pour triompher à la surprise générale.
2012 : Tom Boonen fait le Grand Chelem flandrien
Pour Tom Boonen, vainqueur du Grand Prix E3, de Gand-Wevelgem et du Tour des Flandres, et en quête d’un Grand Chelem flandrien qui n’a encore jamais été accompli, l’horizon s’est nettement dégagé après la chute au Ronde de Fabian Cancellara. Sous le ciel gris et le pavé sec, la réussite va accompagner le Belge vers sa destinée. Sur le secteur d’Orchies à 58 kilomètres de Roubaix, Boonen prend les commandes, avale la poussière, engloutit le pavé scabreux, avant d’accélérer de plus belle avec son coéquipier Niki Terpstra, qu’il abandonne 5 kilomètres plus tard à Auchy-lez-Orchies. Tom Boonen insiste sans hésiter. Il n’est plus question pour lui de tergiverser. Il ne se relèvera pas. Mais les écarts qu’on lui communique sont vite encourageants. Le champion rejoindra le vélodrome avec 1’39 » d’avance sur un groupe réglé par Sébastien Turgot.
2013 : Fabian Cancellara comme écrit
Cette fois, c’est Tom Boonen le grand absent, Fabian Cancellara le grand favori. C’est entre Auchy-lez-Orchies et Bersée que le Suisse place sa première accélération pour tester ses adversaires. Mais le natif de Berne se tire une balle dans le pied. Ses équipiers sont absents alors que le bloc Omega Pharma-Quick Step est fort de quatre hommes. Extrêmement serein, il ne panique pas pour autant et force ses compagnons d’échappée à faire le travail avant d’accélérer sur les pavés de Cysoing. Cette fois, c’est la bonne. Seuls Stybar,, Vandenbergh et Vanmarcke parviennent à garder sa roue jusqu’au Carrefour de l’Arbre, où les deux Omega Pharma-Quick Step sont écartés. Sep Vanmarcke s’accrochera jusqu’à 5 kilomètres de l’arrivée, Fabian Cancellara le décrochant à la pédale sur un faux plat montant en direction du vélodrome.
2014 : Niki Terpstra l’opportuniste
Si Paris-Roubaix est un Enfer, le Diable est clairement identifié. Lauréat du Tour de son quatrième Ronde une semaine plus tôt, Fabian Cancellara s’annonce invincible. Dès lors, la course des favoris peine à se mettre en route. C’est Tom Boonen, critiqué après son Tour des Flandres raté, qui enflamme la course. Déterminé, il insiste longuement jusqu’à un regroupement général avant le Carrefour de l’Arbre. Il reste 15 kilomètres pour désigner un lauréat parmi les onze costauds qui en sortent devant. Dans ce groupe, la supériorité numérique d’Omega Pharma-Quick Step ne surprend personne. La première attaque, celle de Niki Terpstra au sortir du dernier secteur pavé à Hem, sera la bonne. Le Néerlandais tire les marrons du feu en fin tacticien. L’écart est rapidement creusé sur un groupe où les favoris se neutralisent.
Les 10 derniers vainqueurs :
2014 : Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step)
2013 : Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard)
2012 : Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
2011 : Johan Van Summeren (BEL, Garmin-Cervélo)
2010 : Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank)
2009 : Tom Boonen (BEL, Quick Step)
2008 : Tom Boonen (BEL, Quick Step)
2007 : Stuart O’Grady (AUS, Team CSC)
2006 : Fabian Cancellara (SUI, Team CSC)
2005 : Tom Boonen (BEL, Quick Step)