Parmi les principaux animateurs de la fin d’étape hier vers Longwy, Lilian Calmejane (Direct Energie) aura montré le maillot dans le final après avoir manqué l’échappée du jour dans un début de course très animé. Ce n’est pas faute d’avoir tenté de s’immiscer dans la bonne, comme l’indiquent ses légers pics de watts en début d’étape. Par la suite, son rythme cardiaque aura joué les montagnes russes en relation avec l’effort fourni, même si jusqu’au 150ème kilomètre sa moyenne cardiaque aura été plus faible que la moyenne générale du jour (représentée en pointillés rouges).
A 57 kilomètres du but, Lilian Calmejane est parvenu à sortir avec deux autres coureurs pour intégrer puis dépasser l’échappée matinale. On observe très vite une inversion de sa courbe de FC qui passe au-delà de la moyenne pour rester sur une fourchette haute comprise entre 150 et 190 bpm ! Même topo s’agissant de sa puissance, aux environs des 330 Watts sur plus de 1h20 d’effort ! En revanche, sa cadence reste toujours aux alentours des 90 tours/minute et ce sur toute la journée.
Plus intéressant encore, l’Albigeois est parvenu à repartir seul pendant 10 kilomètres. Il va gérer son avance comme sur un contre-la-montre en essayant de lisser le plus possible sa courbe de Watts et sa FC. Nous observons ainsi une moyenne de plus de 340 Watts pour une FC de 180 bpm, mais surtout une cadence un peu plus élevée de 93 tr/min ! Concrètement, cela signifie que Lilian Calmejane a cherché sa puissance en vélocité de manière à ne pas toxiner ses muscles et risquer de prendre des crampes. Il a parfaitement géré son échappée, en atteste la régularité de ses données.
C’est là le signe d’un coureur qui se connaît et qui utilise son capteur de puissance en course de manière intelligente. Mais hélas les coéquipiers des favoris du jour avaient décidé de son sort. Repris à 10 kilomètres du but, il aura eu pour lot de consolation la remise du prix de la combativité.