Dan Martin n’a jamais douté. Il a profité d’être loin au général pour contrer l’offensive d’Adam Yates dans la montée finale vers Valmorel, à 3 kilomètres de l’arrivée. Il a tenu face au retour de Geraint Thomas pour aller chercher sa première victoire de la saison. « Après l’attaque de Yates je me suis dit que c’était à mon tour et ça a marché. Ce début de saison a été compliqué à gérer, avec mon changement d’équipe j’ai dû m’adapter à mes nouveaux coéquipiers. J’ai quand même fait plusieurs places d’honneurs ces derniers temps, je n’ai jamais douté de moi. Je n’étais pas super ces derniers jours à l’entraînement, c’est positif en vue du Tour de France. », déclare l’Irlandais après l’arrivée hier.
Romain Bardet a explosé en vol. « C’était une ascension roulante, qui s’est montée très vite. Il fallait vraiment être très bien placé. Ensuite, ça s’est fait à la pédale. Dan Martin était très fort et quand Geraint Thomas y est allé, j’ai explosé en vol. Je suis encore en rodage, j’ai eu besoin de souffler un petit moment. On alternait gros et petit plateaux, quand il faut amener de gros braquets, Thomas est redoutable. Aujourd’hui et demain ce sera des enchaînements de cols, je pense que ce sera différent. », explique l’auvergnat à la fin de l’étape hier.
Coup de force de Geraint Thomas. Auteur d’un retour en boulet de canon sur Dan Martin, il n’aura pas manqué grand-chose au gallois pour l’emporter hier à Valmorel. Il récupère le maillot jaune et montre une belle forme en vue du prochain Tour de France. « C’est probablement la première fois que nous participons au Tour avec deux leaders (avec Chris Froome). Surtout avec la première semaine, il peut se passer beaucoup de choses là-bas, alors avoir deux coureurs assez bons pour le général est vraiment un plus. Nous allons le prendre au jour le jour et voir comment nous nous en sortons lors de la première semaine. », déclare Geraint Thomas.
Adam Yates en confiance. Premier a lancer les hostilités dans l’ascension finale de la 5ème étape du Critérium du Dauphiné, le coureur de la Mitchelton-Scott n’a pas réussi à suivre le gallois Geraint Thomas. Il s’est bien accroché pour terminer à 15 secondes du vainqueur Dan Martin. Après un bon travail collectif, cette bonne performance met le plein de confiance pour les deux dernières journées montagneuses.
Par Maëlle Grossetête