Les Strade Bianche nous ont offert un spectacle hors du commun. Le superbe numéro de Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) dans le final a assommé la course. Mais les images de cette douzième édition sont encore plus impressionnantes. Sous une pluie battante, les pistes de terre se sont muées terrain boueux. Le cyclocross n’était pas bien loin dans les dénivelés les plus forts de la course. Ils n’ont été qu’une cinquantaine à passer la ligne, sur la Piazza Del Campo à Sienne, ce qui prouve toute la difficulté de cette journée pour les organismes.
Ces images ont fait le tour du web ce week-end. La détresse de Wout Van Aert (Vérandas Willems Crelan) dans le final est assez impressionnante. Le cyclocrossmen a tenu la dragée haute aux meilleurs du circuit World Tour samedi. Parti dans une entreprise héroïque en compagnie de Romain Bardet (AG2R La Mondiale), le champion du Monde de cyclocross a totalement craqué, dans la roue du Français sur la Via Santa Caterina. Il s’est retrouvé au sol, sans puissance dans les jambes pour rester sur sa machine.
Impressionnante intensité d’effort de @romainbardet et de @WoutvanAert qui doit mettre pied à terre à quelques mètres de l’arrivée. #StradeBianche pic.twitter.com/45Yc9h4iNv
— François Lamiraud (@LamiraudF) 3 mars 2018
Il a marqué le monde du cyclisme par son dévouement et son courage lors des Strade Bianche. L’image qui représente le mieux cette journée, c’est surement celle-ci. Van Aert est à bout, après son passage sur la ligne. Sa belle troisième place a été acquise dans la douleur samedi, battu par Benoot et Bardet. Pour sa première participation, il a marqué les esprits et on espère le revoir sur la route plus souvent cette saison.
Estamos todavía en marzo y ya tenemos una de las imágenes de la temporada de este año. Van Aert sin poder dar una pedalada más en Siena tras vaciarse en la #StradeBianche
Tremendo!!! pic.twitter.com/oKvGStnHCz— ibon Txurruka (@TxurrukaIbon) 4 mars 2018
Les coureurs et les vélos ont été bien amochés durant la course sur les pistes boueuses de la Toscane. Après le passage sur la ligne d’arrivée, direction nettoyage pour les Quick Step Floors. Et on y va au jet d’eau pour une bonne douche froide.
When you think you’ve seen it all… pic.twitter.com/8RpYm5idXc
— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) 3 mars 2018
Auteur d’un retour fracassant dans le final sur le duo Bardet-Van Aert, Tiesj Benoot s’est imposé en patron sur les Strade Bianche. Une belle victoire fêtée ce dimanche dans un petit café italien. Pas de beuverie pour les Lotto-Soudal car les hostilités reprennent la semaine prochaine, avec le Tirreno-Adriatico. Et les Belges auront des ambitions sur la course entre deux mers.
#StradeBianche #thedayafter Coffee ride ? pic.twitter.com/eumwvZOddL
— Lotto Soudal (@Lotto_Soudal) 4 mars 2018
Laurens Ten Dam (Team Sunweb) a terminé sur les rotules samedi après-midi. Le Hollandais a passé la ligne à plus de 34 minutes du vainqueur et n’est pas rentré dans les temps. Il a tout de même vécu la même journée que les autres. Ten Dam a dû tirer la langue tout au long de la journée.
Slijtageslag much? #StradeBianche @laurenstendam op Instagram… pic.twitter.com/r493FmhmTk
— Het is koers! (@hetiskoers) 3 mars 2018