Philippe Gilbert vainqueur du GP d’Isbergues 2018 | © Jean-Marc Hecquet
La pluie et le vent s’étaient invités sur cette 72e édition du Grand Prix d’Isbergues (1.1). Le départ est donné aux alentours de midi et rapidement l’organisation décide de raccourcir quelque peu le parcours. Les coureurs ont effectué quatre tours de circuit en fin de course au lieu des six initialement prévus.
Malgré des conditions climatiques compliquées, les premiers attaquants ne tardent pas à montrer le bout de leur nez. Sylvain Chavanel (Direct Energie) est de ceux-là, mais le vent d’ouest rend sa progression difficile. Quatre hommes décident à leur tour de prendre les devants. Ils seront rejoints peu après par un groupe de contre portant à 11 le nombre de coureurs présents dans l’échappée. Derrière le peloton est étiré et plusieurs coureurs se retrouvent pris dans des cassures. La pluie se calme un instant, ce qui permet à d’autres coureurs de faire la jonction avec le groupe de tête. On retrouve à l’avant Fernando Gaviria, Florian Sénéchal, Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) ou encore Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), entre autres. Les kilomètres passent et le nombre de coureurs présents à l’avant diminue. Ils ne sont plus que onze aux avant-postes, pris en chasse par un groupe de treize. Les coureurs arrivent alors sur le circuit.
Philippe Gilbert prend le large en compagnie de Christophe Laporte (Cofidis). Le Français, très en forme, sera victime d’une crevaison mais parviendra malgré cet incident à revenir en tête de course. Dans le peloton c’est l’hécatombe. Plusieurs coureurs ont sauté et il ne reste plus qu’une quarantaine d’hommes à 15 kilomètres de l’arrivée. Devant, Philippe Gilbert ne se pose aucune question, accompagné par Christophe Laporte. Les deux fuyards enregistrent une avance de 20 secondes à 5 kilomètres du terme du Grand Prix. Florian Sénéchal (Quick-Step FLoors) parvient quant à lui à s’extirper du groupe de contre et grignote petit à petit du terrain sur Gilbert et Laporte. Les deux hommes de tête commencent à se regarder dès le passage sous la flamme rouge. Philippe Gilbert fait parler son expérience et devance sur la ligne le Français. «J’ai travaillé énormément pour revenir et j’étais déjà très heureux d’être au départ ce dimanche midi. La course a été très dure, avec une température de 7 degrés, mais j’ai tenu à être à l’avant constamment. Les hommes forts ont fait la différence dans le final. Je suis donc très heureux de m’être imposé. Cette victoire est la première de ma saison. C’est souvent notre force chez Quick-Step d’être plusieurs dans le final. La situation était donc idéale pour nous, même si Christophe Laporte était très fort. Je me suis bien rassuré sur ma condition et cette victoire a un goût très spécial pour moi. » a expliqué Philippe Gilbert après l’arrivée.
Il s’agit donc d’un retour à la compétition plus que réussi pour l’ex-champion du monde depuis sa fracture de la rotule gauche survenue au Tour du France, où il avait chuté dans un ravin. A noter que quatre français terminent dans le six premiers.
Christophe Laporte, Philippe Gilbert, Florian Sénéchal – GP d’Isbergues 2018 | © Jean-Marc Hecquet
Classement du Grand Prix d’Isbergues 2018:
- Philippe Gilbert (Quick-Step Floors)
- Christophe Laporte (Cofidis)
- Florian Sénéchal (Quick-Step Floors)
- Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert)
- Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale
- Valentin Madouas (Groupama-FDJ)
- Jasper Stuyven (Trek-Segafredo)
- Julien Vermote (Dimension Data)
- Oliver Naesen (AG2R-La Mondiale)
- Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen-Baloise)