Pendant quelques semaines, le calendrier cycliste a été suspendu. En juillet, tous les regards sont braqués sur les routes de France pour la Grande Boucle qui n’aura pas manqué de piquant avec un spectacle toujours au rendez-vous. Alors que cette 100ème édition est sur le point de rendre son verdict, que Christopher Froome semble filer tout droit vers un succès final qui lui tendait les bras dès la fin de la précédente édition, la saison est sur le point de reprendre son cours normal. Les occasions de briller ont été rares pour ceux qui n’ont pas la chance d’être dans les neuf sélectionnés pour la Grande Boucle. Ils ont eu le Tour d’Autriche pour patienter au début du mois, voilà qu’ils peuvent prendre la direction de la Belgique pour participer au Tour de Wallonie.
Qui dit Wallonie dit Ardennes, et qui dit Ardennes dit parcours difficile. Premier indice, c’est de Ans que sera donné le départ, la ville qui accueille depuis de nombreuses années maintenant, l’arrivée de Liège-Bastogne-Liège en avril. Pour cette première étape, direction la partie germanophone de la Belgique avec une arrivée à Eupen, par le biais du célèbre col du Maquisard, puis avec l’enchaînement Stockeu-Haute-Levée qui pourrait dessiner le classement général. Par la suite, le parcours est plus favorable aux sprinteurs sur les trois journées suivantes, avant la dernière étape où les adeptes des classiques pourront faire parler leur punch dans le mur de Thuin, placé à seulement 600 mètres de l’arrivée finale où le successeur de Giacomo Nizzolo (RadioShack-Leopard) sera désigné.
L’Italien sera l’un des prétendants à sa propre succession, mais aura fort à faire avec un plateau qui réunit tout de même dix des dix-huit équipes du WolrdTour. Dans sa formation, il devra aussi composer avec le tout frais champion de Belgique Stijn Devolder qui fera sa première apparition avec sa tunique de champion national. Celui qui portait le maillot noir-jaune-rouge avant le 23 juin dernier, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) sera lui aussi de la partie, comme Jelle Vanendert (Lotto-Belisol), Tyler Farrar (Garmin-Sharp), Alessandro Ballan et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Côté français, gardons un œil, lors des emballages massifs, sur les performances de Bryan Coquard (Team Europcar) et de Romain Feillu (Vacansoleil-DCM).
Le parcours :
• 1ère étape (samedi 20 juillet) : Ans-Eupen (189,7 km)
• 2ème étape (dimanche 21 juillet) : Verviers-Engis (174,4 km)
• 3ème étape (lundi 22 juillet) : Beaufays-Bastogne (168,5 km)
• 4ème étape (mardi 23 juillet) : Andenne-Clabecq (197,1 km)
• 5ème étape (mercredi 24 juillet) : Soignies-Thuin (144,7 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2012 : Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard)
2011 : Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team)
2010 : Russell Downing (GBR, Team Sky)
2009 : Julien El Fares (FRA, Cofidis)
2008 : Sergueï Ivanov (RUS, Astana)
2007 : Borut Bozic (SLO, Team LPR)
2006 : Fabrizio Guidi (ITA, Phonak)
2005 : Luca Celli (ITA, Barloworld)
2004 : Gerben Löwik (PBS, Chocolade Jacques)
2003 : Julian Dean (AUS, Team CSC)
2002 : Paolo Bettini (ITA, Mapei)
2001 : Glenn D’Hollander (BEL, Lotto)