Michael Freiberg l’emporte | © Cycling Aus
De l’autre côté du globe les cyclistes Australiens se sont disputé le titre national, sur le critérium, sur la course en ligne et en contre-la-montre. 185,6 kilomètres étaient au programme pour les élites hommes, et c’est Michael Freiberg qui est allé chercher la tunique de champion d’Australie. Il a profité du fait que l’échappée ait pris du champ, avant de dominer le sprint final et s’imposer devant Chris Harper (Team BridgeLane) et Cameron Meyer (Mitchelton Scott). Il succède à Alexander Edmondson, vainqueur l’an dernier. Coureur en Continentale Pro, Michael Freiberg portera ce beau maillot sur des courses de plus petit niveau. Il n’avait jamais réussi à remporter la moindre épreuve avant ce sacre, preuve que tout est possible sur les courses d’un jour.
Sarah Gigante a surpris tout le monde | © Cycling Aus
Chez les femmes une échappée a également vu le jour avec Shara Gillow (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), Sarah Roy (Mitchelton Scott) et la jeune Sarah Gigante. Malgré plusieurs tentatives d’attaques, Shara Gillow n’est pas parvenue à prendre l’ascendant sur ses adversaires. C’est Sarah Gigante, qui du haut de ses 18 ans tente sa chance dans le dernier tour, ses deux adversaires ne réagissant pas, l’écart montre très vite en sa faveur. Elle parvient à maintenir son rythme pour aller décrocher le titre de championne d’Australie après un énorme numéro. Revenue de derrière, Armanda Spratt prend la seconde place, juste devant sa coéquipière Sarah Roy. Shara Gillow (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) prend la médaille en chocolat.
Michael Freiberg Champion Australie 2019 | © M.Freiberg
Place au contre-la-montre, et Luke Durbridge réalise une énorme performance en coupant la ligne avec 21 secondes d’avance sur le champion du monde Rohan Dennis, qui prend la seconde place. Abonné à la place de 3, Cameron Meyer monte à nouveau sur le podium lors de l’exercice solitaire. Chez les femmes, Grace Brown (Mitchelton Scott) l’emporte avec 1 minute et 34 secondes d’avance sur sa coéquipière Gracie Elvin. Kate Perry complète le podium.
Podium CLM hommes | © Cycling Aus
Classement route hommes :
- Michael Freiberg (Australian Cycling Academy – Ride Sunshine Coast) en 4h44’48’’
- Chris Harper (Team BridgeLane) à 1’’
- Cameron Meyer (Mitchelton Scott) à 1’’
- Luke Durbridge (Mitchelton Scott) à 1’23’’
- Dylan Sunderland (Team BridgeLane) à 3’24’’
Classement route femmes :
- Sarah Gigante en 3h03’36’’
- Armanda Spratt (Mitchelton Scott) à 50’’
- Sarah Roy (Mitchelton Scott) à 54’’
- Shara Gillow (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) à 54’’
- Gracie Elvin (Mitchelton Scott) à 1’10’’
Classement contre-la-montre hommes :
- Luke Durbridge (Mitchelton Scott) en 51’01’’
- Rohan Dennis (Bahrain Merida) à 21’’
- Cameron Meyer (Mitchelton Scott) à 43’’
- Nathan Haas (Katusha Alpecin) à 2’19’’
- Ben O’Connor (Dimension Data) à 2’34’’
Classement contre-la-montre femmes :
- Grace Brown (Mitchelton Scott) en 42’35’’
- Gracie Elvin (Mitchelton Scott) à 1’34’’
- Kate Perry (AUS) à 1’44’’
- Lucy Kennedy (Mitchelton Scott) à 1’54’’
- Shara Gillow (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) à 2’33’’
Par Maëlle Grossetête