Depuis 25 ans, le Challenge de Majorque exploite à la perfection la typographie de cette île des Baléares, prise d’assaut par les cyclistes l’hiver. Fuir les températures proches du zéro et la grisaille pour découvrir les routes ensoleillées sous les palmiers. Tel est l’argument déjà imparable que proposent les organisateurs espagnols pour séduire une partie des meilleurs coureurs du monde sur l’épreuve d’ouverture de la saison européenne. Mais à celui-ci s’ajoute un autre atout de poids : la formule à la carte, sans classement général qui fait la spécificité du Challenge de Majorque. Les organisateurs espagnols n’ont pas rompu avec la tradition d’offrir la possibilité aux coureurs de sélectionner leurs épreuves entre les trophées Campos, Andratx, Serra de Tramuntana et Palma qui s’étaleront de demain à dimanche.
Sur ces quatre courses d’un jour successives, il y en aura pour tous les goûts. Sprinteurs et puncheurs devraient se partager les rôles. Mais dès demain, difficile de prédire quelle catégorie de coureurs s’en sortira le mieux. Le Trophée Campos, certes peu vallonné, présente un mur de 1100 mètres à 15 %, le Coll Es Monjos, à 4,2 kilomètres de l’arrivée. La donne sera sensiblement la même au Trophée Andratx où la dernière difficulté répertoriée, le Coll de Galilea, est située à plus de 30 kilomètres de l’arrivée. Mais le retour sur le port d’Andratx est compliqué par l’escalade de deux raidards à Camp de Mar (2 km à 9%) et S’Arraco (1,4 km à 8,5 %). L’occasion de scorer une première fois pour les finisseurs sera plus franche dimanche à Palma malgré la montée du Coll de Sa Creu (6,7 km à 4,7 %) à 35 kilomètres de l’arrivée.
Les sprinteurs comme Danny Van Poppel et Elia Viviani (Team Sky), Tom Boonen (Etixx-Quick Step), Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data), André Greipel (Lotto-Soudal), Nacer Bouhanni (Cofidis) et Sam Bennett (Bora-Argon 18), devront en revanche assurément céder la place samedi pour le Trophée Serra de Tramuntana, le plus difficile de la semaine. Michal Kwiatkowski (Team Sky), Alejandro Valverde (Movistar Team), Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Fabian Cancellara et Bauke Mollema (Trek-Segafredo) prendront le relais sur ce parcours difficile comprenant notamment l’ascension du Puig Major (6,9 km à 4,1 %) parmi les six difficultés de la journée.
Le parcours du Challenge de Majorque 2016 :
• 1ère manche (jeudi 28 janvier) : Trophée Campos-Santanyi-Ses Salines (176,8 km)
• 2ème manche (vendredi 29 janvier) : Trophée Pollença-Port de Andratx (153 km)
• 3ème manche (samedi 30 janvier) : Trophée Serra de Tramuntana (143,9 km)
• 4ème manche (dimanche 31 janvier) : Trophée Palma (161,5 km)