Une course par étapes de quatre jours dans les Dolomites à une grosse dizaine de jours du coup d’envoi du Tour d’Italie : il n’en faut pas plus pour considérer le Tour du Trentin comme un point de passage presque obligé pour ceux qui seront les principaux acteurs du mois de mai. À l’instar de ce que peuvent être le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse pour le Tour, voire le Tour de Burgos pour la Vuelta, l’épreuve trentinoise est un tremplin idéal pour la course rose. À partir de demain, et ce jusqu’à vendredi, on épiera avec minutie les forces et les faiblesses de chacun dans cette course hyper montagneuse. Sur les cinq dernières éditions, tous les vainqueurs ont dans la foulée pris place dans le Top 10 final du Tour d’Italie. Deux ont même fait coup double : Michele Scarponi en 2011 et Vincenzo Nibali l’an dernier.
Désormais réunis sous la liquette d’Astana, les deux hommes ont clairement établi les choses pour que l’un ne marche pas sur les plates-bandes de l’autre. Le Squale, davantage focalisé sur Liège-Bastogne-Liège dimanche et à plus long terme, sur le Tour de France, laisse volontiers sa place de leader à son compatriote, chargé de mener l’équipe kazakhe sur le Giro où il sera l’un des favoris. D’autres méritent le statut d’hommes à suivre dans le Trentin comme sur le premier Grand Tour de l’année comme Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), Igor Anton (Movistar Team), Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida), Ivan Basso (Cannondale), Cadel Evans (BMC Racing Team), et Franco Pelizzotti (Androni Giocattoli). Une liste à laquelle il convient d’ajouter Bradley Wiggins (Team Sky) dont les ambitions restent mystérieuses.
Si ce Tour du Trentin attire autant de grands noms, c’est qu’il est un avant-goût de ce que sera la traversée des Dolomites sur le Tour d’Italie. En quatre jours, les coureurs n’auront pas un seul moment de répit ! Il y aura d’abord en ouverture un contre-la-montre par équipes de 14,3 kilomètres demain, mais pour la suite, il faudra avant tout mettre le petit plateau sur les trois grandes étapes de montagne arrivant en altitude. L’arrivée à San Giacomo di Brentonico (15 km à 6,9) sera délicate à négocier dans les six derniers kilomètres où la pente oscille entre 8 et 12 %. Ce ne sera rien comparé à la montée vers Roncone le lendemain qui se négocie en plusieurs temps avant le mur final de 1500 mètres à 14 %. En guise de bouquet final, c’est une vraie belle étape de montagne qui attendra le peloton vendredi avec un passage à la Madonna di Campiglio avant l’arrivée au sommet du Monte Bondone et ses 21,5 kilomètres à 6,3 %.
Le parcours du Tour du Trentin 2014 :
• 1ère étape (mardi 22 avril) : Riva del Garda-Arco (14,3 km CLM/équipes)
• 2ème étape (mercredi 23 avril) : Limone sul Garda-San Giacomo di Brentonico (164,5 km)
• 3ème étape (jeudi 24 avril) : Mori-Roncone (184,4 km)
• 4ème étape (vendredi 25 avril) : Val Daone-Monte Bondone (175 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Vincenzo Nibali (ITA, Astana)
2012 : Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani)
2011 : Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD)
2010 : Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana)
2009 : Ivan Basso (ITA, Liquigas)
2008 : Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas)
2007 : Damiano Cunego (ITA, Lampre)
2006 : Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital)
2005 : Julio-Alberto Perez-Cuapio (MEX, Panaria-Navigare)
2004 : Damiano Cunego (ITA, Team Saeco)