Vingt-quatre heures après s’être mesuré au Tour de Murcie, le peloton migrateur est déjà de retour en Andalousie, cette fois pour la Clasica d’Almeria. C’est qu’il vaut mieux courir au sud de l’Europe par les temps qui courent. Quand on grelotte en France et que la neige tombée sur la Belgique et la Suisse a contraint les organisations à bâcher, le thermomètre andalou affiche crânement 18° ! Tant mieux pour ceux qui ont retenu la péninsule ibérique pour rouler ce week-end, encore que la course du jour ne présente pas un grand intérêt, essentiellement plane et promise aux sprinteurs. D’ailleurs on relèvera assez peu d’animation.
Une échappée est lancée après une trentaine de kilomètres par les Espagnols Mikel Bizkarra (Euskadi), David De La Cruz (Team NetApp-Endura) et Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi). Le trio obtient un avantage supérieur à cinq minutes mais le paquet joue avec lui et quand il embraye à sa poursuite, il n’y a plus grand-chose à faire pour lui résister. Même l’apport d’un peu de fraîcheur en la personne du Belge Jurgen Van De Walle (Lotto-Belisol), revenu seul à 80 kilomètres du but, ne permet pas à l’échappée de tenir bon. Elle est gobée par un peloton en file indienne à une soixantaine de kilomètres du but. Alors, les équipes de sprinteurs se relaient en tête de peloton pour interdire toute nouvelle tentative d’échappée. Les sprinteurs concluront.
Dans l’ultime ligne droite, c’est Mark Renshaw (Blanco) qui se dégage. Le sprinteur de 30 ans, ancien poisson-pilote de Mark Cavendish, a eu du mal à collectionner les victoires l’an passé pour sa première saison en qualité de sprinteur attitré. Un bouquet acquis au Tour de Turquie a fleuri au milieu d’innombrables places d’honneur. Cette fois, ses adversaires habituels étant tous présents sur d’autres fronts, Mark Renshaw se régale. Il s’adjuge la Clasica d’Almeria devant le Sud-Africain Reinardt Janse-Van Rensburg (Argos-Shimano) et l’Espagnol Francesco Lasca (Caja Rural).
Classement :
1. Mark Renshaw (AUS, Blanco) les 182,3 km
2. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, Argos-Shimano) m.t.
3. Francesco Lasca (ESP, Caja Rural) m.t.
4. Juan-José Lobato (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Stéphane Poulhiès (FRA, Cofidis) m.t.
6. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
8. Nikita Novikov (RUS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Fabien Schmidt (FRA, Sojasun) m.t.
10. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.