Il n’aura pris aucun risque dans la huitième et dernière étape du Tour de Langkawi. Servi par un parcours amputé du Genting Highlands, le rapide Youcef Reguigui (MTN-Qhubeka), capable de franchir les bosses et même de s’y imposer, ce qu’il a fait hier à Frasers Hill, est sur le point aujourd’hui de remporter la course la plus importante de sa carrière. A 25 ans, l’Algérien a su remplacer au pied levé son leader Natnael Berhane qui a marqué le pas dans l’ascension de Frasers Hill hier. Lui sur lequel l’équipe MTN-Qhubeka avait davantage misé pour les sprints (2ème à Tanah Merah, 4ème à Kuala Berang, 7ème à Langkawi, 8ème à Karak) a fait mieux qu’escompté puisqu’il a emporté le classement général devant Valerio Agnoli (Astana), 2ème à 9 secondes, et Sebastian Henao (Team Sky), 3ème à 10 secondes.
L’étape finale disputée sur 96,1 kilomètres entre Kuala Kubu Bharu et Kuala Lumpur n’aura finalement pas apporté de modification à la tête du classement général, bien que Youcef Reguigui ait pris soin de marquer des adversaires pas rassasiés qui se sont faits les dernières bonifications mises en jeu. Voilà qui a coûté à Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement) la 3ème place du classement général qu’il occupait jusqu’alors. « Agnoli a été plus rapide que moi sur le dernier sprint bonification mais on a le sentiment que tout n’a pas été clean dans l’approche de ce sprint », peste ce soir le coureur français, qui avait pourtant bien mené sa barque toute la semaine en prenant part à une échappée et en accrochant le groupe des meilleurs dans l’étape de montagne.
Les bonifications, Andrea Guardini (Astana) n’en avait que faire. Lui s’est concentré une fois de plus sur le sprint final, dans lequel il est allé signer sa quatrième victoire d’étape sur cette édition 2015, sa dix-huitième en cinq participations ! Dans les rues de Kuala Lumpur, le sprinteur italien n’aura laissé aucune chance à Caleb Ewan (Orica-GreenEdge), son dauphin une fois encore, tandis que Michal Kolar (Tinkoff-Saxo) a conclu l’étape à la 3ème place. « C’est une étape que je voulais gagner, comme je l’avais fait à mes débuts chez les pros en 2011, affirme Andrea Guardini. Je voulais aussi aider Valerio Agnoli à prendre la 2ème place du classement général, ce que nous sommes parvenus à faire. J’espère que tout cela augure une belle saison. » Andrea Guardini s’était déjà imposé au préalable au Tour d’Oman cette année.
Classement 8ème étape :
1. Andrea Guardini (ITA, Astana) les 96,1 km en 2h00’27 » (47,9 km/h)
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
4. Francesco Chicchi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Alessandro Petacchi (ITA, Southeast) m.t.
6. Oleksandr Surutkovych (UKR, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
7. Anuar Manan (MAS, Terengganu) m.t.
8. Sebastian Henao (COL, Team Sky) m.t.
9. Ken Hanson (USA, Unitedhealthcare) m.t.
10. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.
Classement général final :
1. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) en 28h12’04 »
2. Valerio Agnoli (ITA, Astana) à 9 sec.
3. Sebastian Henao (COL, Team Sky) à 10 sec.
4. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) m.t.
6. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 14 sec.
7. Luca Chirico (ITA, Bardiani-CSF) à 16 sec.
8. Rodolfo Torres (COL ,Colombia) m.t.
9. Jacques Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Ian Boswell (USA, Team Sky) à 22 sec.