Bien que doté d’une minute et demie à plus de deux minutes d’avance sur ses premiers adversaires au classement général, on sait bien ce matin que le Tour de Suisse n’est pas encore tout à fait acquis pour le porteur du maillot jaune Damiano Cunego (Lampre-ISD). L’Italien est sorti des montagnes doté du meilleur avantage, mais il doit se livrer aujourd’hui à ce qu’on appelle si bien l’épreuve de vérité. La Suisse aime les cols mais elle encense aussi le chronomètre, dont son plus illustre représentant Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) est le spécialiste avec quatre titres mondiaux et un titre olympique de la discipline. A Schaffhouse, ville frontalière avec l’Allemagne, au moment de conclure la 75ème édition du Tour de Suisse, les coureurs s’élanceront sur un parcours musclé de 32,1 kilomètres comprenant la montée de l’Opfertshofner.
Pour Fabian Cancellara justement, cet exercice chronométré devrait presque être une formalité. Mais la nature exigeante du terrain ne permet pas au Suisse de creuser des écarts conséquents. Il est même devancé au sommet de l’Opfertshofner par l’Allemand Andreas Klöden (RadioShack), exactement comme lors du contre-la-montre inaugural à Lugano samedi dernier, où le rouleur germanique avait signé le meilleur temps sur les contreforts du Monte Brè, avant que le champion du monde du contre-la-montre ne retourne la différence à son avantage dans la partie descendante du tracé. Ce sera exactement la même chose aujourd’hui à Schaffhouse, où Fabian Cancellara comble les 7 secondes de retard enregistrées à 10 kilomètres de l’arrivée pour se présenter avec le meilleur temps sur la ligne.
Et voilà Cancellara encore invaincu dans un contre-la-montre, dont il remporte aujourd’hui le quatrième du genre cette saison, avec 9 secondes d’avance sur Andreas Klöden, encore battu dans l’exercice. Derrière ces deux coureurs-là, concentrés exclusivement sur la victoire d’étape aujourd’hui, il y a donc le match que doit livrer Damiano Cunego à ses adversaires meilleurs rouleurs que lui. Et parmi eux figure l’Américain Levi Leipheimer (RadioShack), dont la pointe de vitesse à 37 ans ne semble en rien avoir été émoussée par les années. Le coureur californien s’est présenté très fort cette semaine, parvenant même à chiper 9 secondes à Damiano Cunego dans les derniers hectomètres du Trisenberg jeudi, où sa 2ème place en haut du col du Liechtenstein lui avait en outre permis d’obtenir 3 secondes de bonification.
C’est que chaque seconde compte sur ce Tour de Suisse, car même si Levi Leipheimer accuse ce matin un retard de 1’59 » sur Damiano Cunego, l’Italien va devoir s’accrocher pour ne pas lui céder plus de deux minutes dans le contre-la-montre. Ce sera dur, très dur. Au sommet de l’Opfertshofner, Levi Leipheimer dans un grand jour a déjà repris 1’26 » à Damiano Cunego, qui aborde les 10 derniers kilomètres roulants doté d’une avance réduite à 33 secondes. Il en perdra 37 durant cette dernière phase de la course, soit 4 de trop pour conquérir le Tour de Suisse, qui revient à la toute dernière minute à Levi Leipheimer ! Damiano Cunego s’incline pour 4 secondes tandis que le Néerlandais Steven Kruijswijk (Rabobank), 9ème et révélation du Giro, termine 3ème et confirmation du Tour de Suisse.
Classement 9ème étape :
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) les 32,1 km en 41’01 »
2. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 9 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 13 sec.
4. Nelson Oliveira (POR, RadioShack) à 25 sec.
5. Tom Danielson (USA, Garmin-cervelo) à 38 sec.
6. Gustav-Erik Larsson (SUE, Saxo Bank-SunGard) à 41 sec.
7. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 44 sec.
8. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) à 48 sec.
9. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’02 »
10. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Cervélo) à 1’04 »
Classement général final :
1. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) en 31h45’02 »
2. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 4 sec.
3. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 1’02 »
4. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 1’10 »
5. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 2’05 »
6. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 2’24 »
7. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) à 2’35 »
8. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 3’11 »
9. Tom Danielson (USA, Garmin-Cervélo) à 3’17 »
10. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) à 4’12 »