Alors que le peloton s’agite sur les routes du Limousin en France, de l’autre côté des Alpes c’est en Lombardie que les cyclistes se sont donnés rendez-vous, à l’occasion du triptyque lombard. Ce challenge rassemble trois semi-classiques italiennes : les Trois Vallées Varésines ce mardi, la Coppa Agostoni demain et la Coppa Bernocchi jeudi. Les Trois Vallées Varésines étant la plus réputée car inscrite en tant que classique hors-catégorie au calendrier de l’UCI. L’an passé, c’était Daniel Martin (Garmin-Cervélo) qui s’était imposé après avoir fait une démonstration de sa force dans la montée finale vers le quartier de Bobbiate.
Cette année, le parcours proposé innovait un peu. Les 200 kilomètres de course reliaient Besozzo à Campione d’Italia, nom donné à la difficulté finale. La ville de Varèse, elle, est traversée par les coureurs dans la première moitié de la course. En faisant le choix de prendre le large rapidement, Mauro Finetto (Liquigas-Cannondale) et Pavel Brutt (Team Katusha) bénéficient d’un bain de foule privilégié dans la cité Lombarde. Mais les avantages de l’échappée s’arrêtent là. A cinquante kilomètres de l’arrivée, lors de l’ascension de Dumenza, les choses sérieuses commencent et le duo ne compte plus qu’une quarantaine de secondes d’avance suite aux attaques de Simon Clarke (Astana) ou encore Emanuele Sella (Androni-Giocattoli).
A trente-cinq kilomètres de l’arrivée intervient le regroupement général. La Liquigas-Cannondale décide alors de mettre en route pour préparer le terrain de Peter Sagan, l’homme en forme du moment. Grâce à un travail remarquable de Valerio Agnoli (Liquigas-Cannondale), les tentatives d’échappée sont vite avortées. C’est donc un peloton assez conséquent qui se présente au pied de Campione d’Italia. Giampaolo Caruso (Team Katusha) place un démarrage violent à deux kilomètres de l’arrivée, mais Ivan Basso et Vicenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) ne le laissent pas partir. C’est finalement Davide Rebellin (Miche-Guerciotti), fort de son expérience, qui part au bon moment. A 300 mètres de l’arrivée, il attaque avec Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox) mais celui-ci est incapable de lui disputer le sprint. Le vétéran italien retrouve le goût de la victoire après sa suspension pour dopage purgée. Thibaut Pinot (FDJ), auteur d’un finish impressionnant, termine troisième.
Classement :
1. Davide Rebellin (ITA, Miche Guerciotti) les 199,3 km en 4h41’30 »
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 4 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 7 sec.
4. Enrico Gasparotto (ITA, Astana) m.t.
5. Simon Clarke (AUS, Astana) m.t.
6. Egor Silin (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
8. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
9. Miguel Rubiano (COL, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
10. Danilo Di Luca (ITA, Team Katusha) m.t.